Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Formation obligatoire au risque amiante : 6 mois de plus pour se mettre en conformité

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Initialement prévue au 1er juin 2011, l’entrée en vigueur de la réforme de la formation des salariés à la prévention du « risque amiante » est reportée au 1er janvier 2012. Vous disposez donc de 6 mois supplémentaires pour vous conformer aux nouveaux contours de votre obligation. Radioscopie des changements à venir.

Formation obligatoire au risque amiante : les nouveautés

Une formation préalable et des sessions périodiques de mise à jour des connaissances deviennent obligatoires pour toute personne affectée à des travaux ou des interventions pouvant l’exposer au risque amiante.

Ces formations effectuées sous votre responsabilité concernent tous les corps de métiers, et particulièrement :

  • les plombiers-chauffagistes ;
  • les électriciens ;
  • les peintres ;
  • les couvreurs ou les menuisiers intervenant sur des chantiers de rénovation.

Cette obligation de formation s’applique également à toutes les catégories de salariés, aussi bien aux opérateurs qu’à l’encadrement technique et de chantier dès lors que l’activité présente un risque d’exposition :

  • retrait d’amiante ;
  • intervention ponctuelle ;
  • ou maintenance.

Vous pouvez consulter le détail des règles applicables en matière de formation au risque amiante, en téléchargeant gratuitement notre tableau de synthèse.

Les salariés qui exercent des activités de confinement et de retrait de l’amiante doivent se voir obligatoirement délivrer une attestation par un organisme de formation certifié.

En revanche, si la finalité de votre entreprise n’est pas de traiter l’amiante, mais que ses activités peuvent provoquer l’émission de fibres, vous pouvez organiser la formation de vos salariés au sein de votre entreprise et leur délivrer l’attestation obligatoire. Pour cela, il faut que vous ayez vous-même suivi une formation d’encadrement spécifique à ce risque.

Formation obligatoire au risque amiante : les modalités à respecter

Principale nouveauté, la formation initiale comporte désormais une mise en situation des stagiaires sur des « chantiers écoles » afin de vérifier leurs acquis.

Dans les 6 mois, suite à la formation initiale, les salariés doivent obligatoirement effectuer un 1er stage de recyclage, puis, par la suite, suivre une formation de remise à niveau tous les deux ans.

Ces formations construites en fonction de la nature des activités exercées, du niveau de responsabilité, de la qualification et de l’expérience professionnelle du salarié, comportent un module théorique assorti d’un stage pratique et, une évaluation des connaissances en fin de parcours. La réussite à celle-ci conditionne l’obtention de l’attestation de compétence par l’organisme de formation.

La durée de ces formations varie de 2 à 10 jours selon le public concerné et la nature de l’activité exercée.

Attention ! A la date du 1er janvier 2012, vous devrez assurer une remise à niveau des salariés déjà formés sur la base de ces nouvelles exigences de formation.

Pour plus de précisions sur la formation des salariés au risque amiante, consultez l’ouvrage « Evaluation des risques professionnels et document unique » des Editions Tissot.

Florence Labbé

Arrêté du 23 juin 2011 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2009 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.