Formation professionnelle : 1er bilan du plan de formation avant le 1er octobre
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Le plan de formation est un document écrit, annuel ou pluriannuel, qui retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur en fonction de l’intérêt de l’entreprise et des objectifs futurs. Il permet d’adapter les compétences des salariés aux besoins de l’entreprise.
Le plan de formation est construit au fil des mois, en recensant les besoins des différents services et en recueillant les souhaits des salariés, pour ensuite le soumettre, entre novembre et décembre, aux représentants du personnel.
Pourquoi un plan de formation ?
Un plan de formation pour anticiper l’avenir
Le plan de formation est un outil stratégique pour l’entreprise. Son but est de faire face aux évolutions technologiques ou conjoncturelles en développant les compétences des salariés. Il s’agit donc d’anticiper les besoins futurs et de mettre en application les formations nécessaires.
De plus, vous êtes aussi tenu par une obligation d’adaptation et de formation de vos salariés.
Enfin, il permet de répondre aux demandes de formation de vos salariés faites dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF).
Un plan de formation : pour quelles entreprises ?
Toutes les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue en versant une contribution à des organismes collecteurs.
Si vous versez en totalité votre contribution à la formation à votre OPCA, ces organismes financent les formations que vous mettez en place.
A l’inverse, si vous avez opté pour le versement de la contribution partielle de 0,14 % au titre du plan de formation à votre OPCA, vous devrez assumer seul la prise en charge du coût des actions menées.
Vous devez vous adresser au FAF.SAB ou à l’AREF-BTP dont vous dépendez. Les entreprises de Travaux publics de plus de 9 salariés doivent s’adresser au GFC-BTP.
Recenser et hiérarchiser les besoins de formation
Le plan de formation est du ressort du chef d’entreprise. C’est donc à vous de décider des actions de formation que vous allez financer.
La définition des besoins est une étape fondamentale qui doit se faire à deux niveaux :
- la prise en compte des projets et/ou des ambitions de l’entreprise : une mise à niveau du savoir-faire collectif peut s’avérer nécessaire pour accéder à un nouveau marché, pour fabriquer un nouveau produit, ou pour faire face à des évolutions technologiques. Cette démarche confère une dimension stratégique au plan de formation ;
- l’évaluation des compétences et savoir-faire individuels des salariés : si des entretiens périodiques avec chaque salarié ont lieu, c’est le moment privilégié pour faire apparaître les besoins de formation, voire mettre en place une « enquête » pour recenser leurs souhaits. Sinon, le chef de service est bien placé pour connaître les « lacunes » ou les insuffisances de ses collaborateurs.
Quels types d’actions de formation ?
Le plan de formation comprend deux catégories d’action de formation :
- les actions d’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
- les actions de développement des compétences du salarié.
Les actions liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi constituent un temps de travail effectif et la rémunération du salarié doit être maintenue par l’entreprise. Ainsi, en cas de dépassement de l’horaire de référence, les heures excédentaires seront rémunérées au taux des heures supplémentaires.
Le choix d’un type d’action dépend des besoins de l’entreprise et/ou des souhaits des salariés. Il dépendra également de l’offre de l’organisme qui assurera la formation (date, durée, en journée, le soir, etc.).
Les actions d’adaptation au poste de travail ou l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi
Elles sont indispensables au salarié pour remplir correctement les missions et les tâches que son poste impose. Elles permettent au salarié d’évoluer vers d’autres postes ou de lui apporter les connaissances nécessaires au maintien dans son emploi.
Les actions de développement de compétences
Ces actions permettent au salarié de développer de nouvelles compétences dans le but d’acquérir une qualification professionnelle supérieure.
Ce sera notamment le cas d’un salarié promu responsable d’une équipe suivant une formation au management, ou d’un technicien amené à suivre une formation délivrant un diplôme d’ingénieur.
Quel est le rôle des représentants du personnel ?
Consultation obligatoire
La consultation du comité d’entreprise (CE) ou, à défaut, des délégués du personnel, est indispensable et obligatoire pour l’élaboration du plan.
Cette consultation est effectuée au cours de deux réunions à l’issue desquelles un procès-verbal est établi :
- la 1ère réunion, organisée avant le 1er octobre de chaque année, a pour objet de présenter au CE le bilan des actions de formation réalisées l’année précédente et l’année en cours ;
- la 2de réunion, tenue avant le 31 décembre, doit permettre l’examen, pour l’année à venir, du plan de formation, des conditions de mise en œuvre du DIF (droit individuel à la formation) et des périodes et contrats de professionnalisation.
C’est vous qui êtes en charge de la préparation des réunions.
Pour cela, vous devez communiquer au moins 3 semaines à l’avance à vos représentants du personnel tous les documents nécessaires pour qu’ils puissent émettre un avis : déclaration fiscale relative à la formation professionnelle, bilan du plan de formation de l’année antérieure et de celle en cours, ou encore projet de plan de formation pour l’année à venir.
Ces documents sont également communiqués aux délégués syndicaux.
Pour bien visualiser l’ensemble des étapes de la consultation des représentants du personnel, téléchargez gratuitement notre schéma synthétique :
Propositions et suggestions
Une fois le plan exposé, les représentants du personnel peuvent émettre des suggestions et vous soumettre des modifications ou des améliorations. Vous n’êtes toutefois pas obligé de suivre ces recommandations. L’avis des représentants du personnel n’est sollicité qu’à titre consultatif.
Cependant, ces consultations restent impératives. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous vous exposez à des sanctions pénales (1 an d’emprisonnement et/ou 3.750 euros d’amende) et à une majoration de 50 % de votre contribution due au titre de la formation professionnelle.
Sources :
Code du travail, articles L. 2323–34 et suiv. (information et consultation des représentants du personnel), L. 2323–36 (dates limites pour communication des documents), D. 2323–5 (documents à communiquer aux représentants du personnel avant les réunions), D. 2323–7 (dates limites des réunions), L. 6312–1 (accès des salariés à la formation), L. 6321–1 (obligation de l’employeur), L. 6321–2 (adaptation et maintien au poste), L. 6321–6 (actions de développement des compétences)
Loi n° 2009–1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (JO du 25)
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