Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Formation professionnelle dans le BTP : les priorités de la branche

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

La formation professionnelle initiale (apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.) comme continue (plan de formation, DIF, etc.) risque d’être profondément modifiée par un projet de loi en cours d’examen devant le Parlement. En attendant, la branche BTP a défini les nouvelles priorités de la branche en matière de formation.

Les entreprises du BTP recrutent près de 100.000 personnes par an, et les besoins de recrutement sont majoritairement axés vers des personnes qualifiées dans les différentes spécialités du BTP, notamment grâce à un apprentissage.

Ainsi, chaque année, plus de 160.000 jeunes se forment aux métiers du BTP. Malgré tout, une baisse importante du nombre d’apprentis dans le Bâtiment a été constatée au cours des 5 dernières années en raison des difficultés économiques du secteur.

Dans ce contexte, un accord national est venu définir les besoins des entreprises du BTP et poser des objectifs.

Formation professionnelle : les priorités du Bâtiment

4 objectifs prioritaires ont été fixés.

Le premier, c’est de garantir la qualité de l’apprentissage. Les signataires de l’accord considèrent en effet que l’apprentissage est une voie privilégiée pour l’insertion professionnelle des jeunes puisqu’elle permet d’acquérir un métier et d’obtenir un diplôme ou un titre pour accéder à une qualification professionnelle. Afin de s’assurer de cette qualité, le rôle du maître d’apprentissage est réaffirmé.

Le 2e objectif vise à diversifier l’offre de formation. L’idée est de faire évoluer cette offre en tenant mieux compte des besoins des entreprises en matière d’emploi et de préparer d’autres certifications professionnelles.

3e objectif : développer la formation continue en complément de l’apprentissage. La formation professionnelle continue et la VAE permettent en effet de compléter des diplômes de l’éducation nationale type CAP ou BAC professionnel et aussi de suivre des formations qualifiantes.

Enfin, le dernier objectif consiste à développer les partenariats entre les différents acteurs de la formation professionnelle. Ceci afin de réduire les coûts, notamment d’infrastructure, en mutualisant les moyens.

Formation professionnelle : les priorités des Travaux Publics

Les Travaux Publics ont fixé 3 priorités.

La première, c’est de poursuivre l’adaptation de l’offre de formation aux métiers des TP. La répartition de l’offre de formation doit être proportionnelle aux embauches par niveau de qualification.

   
Afin d’accompagner les nouveaux entrants, les Travaux Publics ont mis en place, il y a plusieurs années déjà, un ordre des tuteurs qui prépare les salariés à cette fonction. Ce dispositif vient d’être prolongé pour 3 années supplémentaires.

Il a également été décidé de poursuivre le développement de la qualité de la formation dispensée aux apprentis. A cet effet, la coordination et l’animation des unités de formations par l’apprentissage va être renforcée et bénéficier de nouveaux moyens.

Autre priorité : veiller à l’adéquation entre l’offre de formation continue et la demande des entreprises de TP. Pour cela, les TP disposent d’un réseau de formation continue permettant de répondre aux besoins variés des entreprises avec notamment des centres de formation créées à l’initiative de la profession et des centres privés.

   
Un objectif commun Bâtiment et TP a également était fixé : adapter les diplômes et les titres professionnelles aux enjeux de la profession. Dans ce but il est notamment prévu d’utiliser la formation professionnelle pour améliorer la prévention des risques professionnels. Ainsi, en partenariat avec l’OPPBTP et le CCCA-BTP, il est prévu qu’un socle minimum de connaissances en matière de prévention des risques fasse partie de toute formation préparant aux métiers du BTP.

Vous pouvez télécharger cet accord ici :

Accord national BTP du 3 juillet 2013 
(pdf | 17 p. | 93 Ko)

Et pour en savoir plus sur la réforme en cours de la formation professionnelle, vous pouvez consulter l’article synthèse de Tissot formation « Formation professionnelle : les principales nouveautés à venir ».

Anne-Lise Castell

Accord national du 3 juillet 2013 relatif aux priorités des branches du BTP en matière de formation professionnelle initiale et d’apprentissage

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.