Formation professionnelle dans les TPE : la rémunération des salariés peut être prise en charge par l’OPCA
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Formation professionnelle dans les TPE : prise en charge de la rémunération par l’OPCA
Dans les entreprises de moins de 10 salariés, la rémunération et les charges sociales afférentes des salariés suivant une formation dans le cadre du plan de formation peut être prise en charge par l’OPCA dans certaines limites.
Ainsi il ne faut pas que cette prise en charge dépasse le coût horaire du SMIC par heure de formation.
En pratique, c’est le conseil d’administration de l’OPCA qui détermine les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées par les employeurs.
Calcul de la contribution à la formation professionnelle en cas de franchissement du seuil de 10 salariés
Les employeurs qui franchissent le seuil de 10 salariés pour la 1re fois bénéficient d’un taux réduit de contribution à la formation pendant plusieurs années.
En effet, au lieu de devoir payer directement une contribution de 1 % des rémunérations versées, ils restent soumis pour l’année en cours et les deux suivantes au taux de 0,55 %. Pour la 4e et 5e année, le taux de 1 % est calculé en diminuant le montant des rémunérations versées pendant l’année en cours d’un montant équivalent à 30 % (pour la 4e année) puis 10 % (pour la 5e année) contre un taux de 0,3 % et 0,1 % auparavant.
Vous avez besoin d’information sur les différents financements possibles d’une formation ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « La formation professionnelle en entreprise ».
Anne-Lise Castell
Décret n° 2016–189 du 24 février 2016 relatif à la prise en charge par les organismes collecteurs paritaires agréés de la rémunération des stagiaires dans le cadre du plan de formation des employeurs occupant moins de dix salariés, Jo du 26
- Protection contre le licenciement : votée pour les salariées victimes de fausses couchesPublié le 08/06/2023
- Inégalités de rémunération : l’expérience professionnelle et les diplômes du salarié, arguments passe-partout ?Publié le 06/06/2023
- Paie : ce qui change au 1er juin 2023Publié le 06/06/2023
- Conventions collectives : une prime doit-elle être proratisée pour les salariés à temps partiel ?Publié le 05/06/2023
- Versement mobilité : changements au 1er juillet 2023Publié le 02/06/2023