Droit du travail & RH

Formation professionnelle : quel bilan pour le BTP ?

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Constructys a publié son bilan concernant l’activité 2020 de la formation dans un contexte sanitaire inédit. Il en ressort que les entreprises ont moins utilisé le plan de développement des compétences mais que d’autres dispositifs ont pu être mobilisés. L’apprentissage a également connu un franc succès.

Formation des salariés du BTP : de nombreux stagiaires grâce à des dispositifs différents

Le nombre global de personnes formées a augmenté de 5,6 % en 2020 (327 271 stagiaires).
En revanche, moins de salariés ont été formés dans le cadre du plan de développement des compétences : 258 543 stagiaires soit une baisse de 5 %.

Le plan de relance « Former pour bâtir une relance de façon pérenne » a toutefois facilité les départs en formation des salariés des entreprises de la filière de la Construction. Il était destiné à soutenir les entreprises face à la crise sanitaire et à favoriser la reprise de l’activité. Il a bénéficié à plus de 5000 entreprises.
Le FNE-formation a aussi été utilisé par plus de 1000 entreprises.

Notez-le
Le dispositif FNE-formation a été repensé pendant la crise sanitaire pour financer la formation suivie par les salariés placés en activité partielle. Au 1er novembre 2020, il a d’ailleurs été réservé aux seuls salariés en activité partielle (voir notre article « FNE-formation : prise en charge réduite depuis le 1er novembre 2020 »). Depuis le 1er juillet 2021 il est également ouvert aux entreprises en mutation ou en reprise d'activité.

Alternance dans le BTP : l’apprentissage cartonne

Malgré le contexte, l’apprentissage ne s’est jamais aussi bien porté. 58 467 nouveaux contrats ont été conclus en 2020, soit +15 % par rapport à 2019.

C’est principalement les entreprises du Bâtiment qui y ont recours (84 %) par rapport à celles des TP et les entreprises de moins de 50 salariés (79 % des apprentis recrutés). Plus d’un tiers des apprentis sont mineurs.

A l’inverse, le contrat de professionnalisation est en chute libre en 2020 avec 7785 contrats conclus soit une baisse de 37 %.

Notez-le
Au total Constructys a engagé 1127 millions d’euros au bénéfice de 12,6 % des salariés de la Construction.

Rapport d’activité 2020 de Constructys, 8 septembre 2021