Fortes chaleurs sur les chantiers : l’OPPBTP publie un guide

Publié le 27/06/2023 à 09:04 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 5 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Afin de permettre la continuité de l’activité des travailleurs sur les chantiers malgré les fortes chaleurs, il est nécessaire de s’organiser. A cet effet, un nouveau guide vous aide à anticiper et à vous préparer aux fortes chaleurs.

Après le nouveau plan national pour lutter contre les vagues de chaleur (voir notre article « Vague de chaleur : les précautions à prendre dans le BTP ») c’est l’OPPBTP qui vient d’édicter un nouveau guide spécifique au BTP.

Ce guide contient des consignes préalables mais aussi quand la chaleur grimpe.

Consignes préalables à la mise en œuvre de mesures sanitaires liées aux fortes chaleurs

Premier point d’alerte : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur SPS, ou encore entreprise, chacun à un rôle à jouer pour protéger les travailleurs lors des fortes chaleurs et canicules.

Le maître d’ouvrage peut ainsi formaliser les mesures liées aux fortes chaleurs en accord avec les entreprises intervenantes, le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS le cas échéant. Il doit prendre en compte :

  • les moyens et méthodes de mesure de l’ambiance thermique (températures, humidité, vitesse de vent) ;
  • le niveau d’exposition au risque suivant la nature des activités à réaliser ;
  • les dispositifs de protection à la chaleur existants et mobilisables ;
  • ou encore la capacité d’approvisionnement en eau courante pour l’hydratation et

le rafraîchissement de l’ensemble des acteurs de la production.

Le coordonnateur SPS en collaboration avec le maître d’œuvre intègre dans le PGC SPS les mesures de prévention sur le chantier selon les recommandations de ce guide. Les fortes chaleurs peuvent avoir un impact sur le planning des opérations et obliger des reports.

Concernant le chef d’établissement, il veille à limiter l’exposition aux fortes chaleurs et précise les moyens à mettre en œuvre pour reporter certaines activités, aménager les horaires, etc.

Important

Dès l’apparition des fortes chaleurs et particulièrement en cas de vigilance météorologique orange et rouge, il vous est interdit d’affecter des jeunes aux travaux les exposant à des températures extrêmes. Il n’existe pas de dérogation à cette interdiction.

Consignes générales avant l’apparition des fortes chaleurs

Avant l’apparition des fortes chaleurs, l’OPPBTP donne 3 conseils principaux :

1/ Identifier et évaluer les risques dans le document unique

Il faut être vigilant à la situation du poste de travail (proximité d’une source de chaleur, milieu confiné, soleil direct, etc.) mais aussi à l’implantation du chantier, les effets de la chaleur étant différents en zone rurale ou urbanisée (jusqu’à 12 degrés d’écart !). L’intensité des tâches doit aussi être prise en compte. Au-delà de 28 degrés, les efforts liés à une activité physique sont à éviter et les solutions telles que l’utilisation des moyens mécanisés sont recommandées.

Attention

En phase de vigilance rouge, une réévaluation est à effectuer au quotidien.

L’OPPBTP souligne qu’il faut :

  • établir un plan d’action spécifique annexé au DUERP pour préserver la santé des salariés et assurer la continuité des travaux ;
  • impliquer tous les encadrants de chantier et des services afin que chacun contribue à la préparation de ce plan et le fasse respecter.

2/ Informer et communiquer avec tous les salariés

Cela passe notamment par un rappel régulier des risques et des consignes, lors des réunions, à la prise de poste.

3/ Préparer et vérifier la capacité opérationnelle des chantiers

L’OPPBTP rappelle que l’employeur doit fournir au moins trois litres d’eau potable et fraîche par jour et par travailleur. A défaut de pouvoir disposer de l’eau courante ou d’un réfrigérateur, des glacières et l’utilisation de contenants individuels comme des gourdes isothermes sont possibles tout comme un réassort régulier dans le commerce.

Il faut aussi s’assurer d’avoir :

  • un local de repos adapté aux conditions climatiques ou un lieu aménagé sur le chantier permettant d’organiser les pauses dans des conditions équivalentes ;
  • des protections individuelles compatibles avec les fortes chaleurs et la sécurité au travail.

Dès l’apparition des fortes chaleurs

Plusieurs recommandations sont faites :

1/ Mesurer la température

Il faut mesurer la température au poste de travail et suivre quotidiennement les informations météorologiques.

2/ Revoir l’organisation

Cela passe notamment par le fait de :

  • limiter ou reporter le travail physique ;
  • modifier voir mécaniser des tâches ;
  • aménager les horaires en veillant cependant à la fatigue en cas de décalage des horaires de travail (tôt le matin ou tard le soir) ;
  • limiter le temps d’exposition du salarié en effectuant des rotations de personnel ;
  • prévoir plus de pauses de récupération, dans des lieux frais ;
  • éviter le travail isolé, pour permettre une surveillance mutuelle des salariés et une intervention rapide ;
  • ou encore prendre en compte la période d’acclimatation à la chaleur.

3/ Prendre des mesures collectives

La liste est longue :

  • mettre à disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques permettant d’organiser les pauses ;
  • disposer d’une base vie ventilée, aérée ou climatisée et/ou, pour certains petits chantiers, d’un lieu aménagé (espace ventilé, ombragé) ;
  • aménager les lieux de rafraîchissement extérieur (ombrage, brumisateur et point d’eau) ;
  • privilégier la mise à disposition de véhicules climatisés ;
  • mettre à disposition des salariés des vêtements et des équipements de protection individuelle compatibles avec les fortes chaleurs. Si possible fournir des vêtements de protection clairs, qui permettent l’évacuation de la sueur. L’OPPBTP souligne que des équipements complémentaires tels que les serviettes absorbantes pour la transpiration, les compresses fraîcheur peuvent améliorer les conditions de travail par fortes chaleurs.

Vous devez aussi encourager les salariés à se couvrir la peau pour éviter les brûlures du soleil.

Enfin le guide détaille plus particulièrement les mesures à prendre s’agissant d’un chantier, d’un bureau dans un établissement ou dans une base vie, d’un atelier ou dans un véhicule.

Bon à savoir

L’OPPBTP rappelle que des dispositifs d’indemnisation ou de récupération des heures perdues pour cause de canicule peuvent être activés dont le chômage intempéries.

Guide de préconisation sur les fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers, publié par l’OPPBTP le 19 juin 2023

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social