Fractionnement des congés payés dans le BTP : comment ça marche ?
Temps de lecture : 3 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteFractionnement des CP dans le BTP : des règles négociables
Les règles relatives au fractionnement des congés payés figurent aujourd’hui à la fois dans le Code du travail et dans les conventions collectives des ETAM et des cadres du BTP.
Le Code du travail octroie un droit légal à des jours de fractionnement à tout salarié posant moins de 24 jours ouvrables de congés payés sur la période allant du 1er mai au 31 octobre.
Les conventions collectives nationales des ETAM et des cadres du BTP permettent aux ETAM et aux cadres de bénéficier d’autres droits au titre du fractionnement, remplaçant le droit légal, lorsque l’employeur leur demande de poser leurs jours de congés payés correspondant aux 24 premiers jours ouvrables uniquement par période séparée de 6 jours ouvrables continus minimum. Peu importe alors que ces périodes fractionnées soient prises avant ou après le 1er novembre.
La loi travail du 8 août 2016 donne la possibilité de modifier par accord d’entreprise le droit légal à fractionnement ou les droits issus des conventions collectives, dans un sens plus ou moins favorable pour les salariés. Cet accord peut supprimer tout droit à des jours supplémentaires de fractionnement, en modifier le nombre, modifier le nombre de jours de congés ouvrant droit à des jours supplémentaires ou remplacer l’octroi de jours supplémentaires par une autre indemnisation.
Fractionnement des CP dans le BTP : les modalités de prise en charge par les Caisses de congés
Les Caisses assurent l’indemnisation au profit des salariés des jours supplémentaires de fractionnement tels que prévus par la loi. Cette indemnisation demeure à la charge exclusive de la Caisse, sauf pour les entreprises rattachées à la CNETP qui doivent lui rembourser l’indemnisation perçue par le salarié et les cotisations sociales afférentes.
Pour les droits spécifiques prévus par les conventions collectives des ETAM et des cadres, c’est à l’employeur de les attribuer directement aux salariés concernés. La caisse ne prend pas en charge ces indemnisations, ni directement ni en remboursant l’employeur.
Loi n° 2016–1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, art. 8, Jo du 9
- Fermeture pour Noël 2022 dans le Bâtiment : comment procéder ?Publié le 06/12/2022
- Versement des indemnités de congés payés : les spécificités du BTPPublié le 18/10/2022
- Licenciement d’un salarié en arrêt maladie : justifié par la désorganisation de l’entreprisePublié le 13/09/2022
- Jours enfant malade BTP : quand et comment vos salariés peuvent-ils s’absenter ?Publié le 13/09/2022
- Rentrée scolaire 2022 dans le BTP : une autorisation d’absence pour les salariés ?Publié le 23/08/2022