Frais professionnels : valorisation de 4 % des indemnités repas à compter du 1er septembre confirmée
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La loi de finances rectificative 2022 votée au cours de l’été prévoit de valoriser les plafonds d’exonération des indemnités forfaitaires de repas à compter du 1er septembre. Un arrêté publié le 1er novembre confirme cette hausse. Les nouveaux montants revalorisés s’appliquent au titre des périodes d'activité courant à compter du 1er septembre 2022.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Frais professionnels : indemnités forfaitaires de repas
L’indemnisation des frais professionnels sous forme d’allocations forfaitaires concerne notamment les dépenses de :
nourriture ;
logement ;
frais liés à l’utilisation à titre professionnel d’un véhicule personnel ;
frais engagés par le salarié dans le cadre de la mobilité professionnelle à l’intérieur du territoire métropolitain.
Les frais professionnels indemnisés sur la base d’allocations forfaitaires spécifiques ne sont pas soumis à cotisations sociales si leur montant est inférieur ou égal aux seuils fixés. Ils sont aussi exclus de la base CSG-CRDS.
Vous n’avez pas à justifier ces dépenses. Toutefois, en cas de contrôle, vous devez pouvoir démontrer que l’application des allocations correspond aux situations de fait.
Les indemnités versées dans le respect des plafonds fixés sont présumées couvrir les dépenses supplémentaires de nourriture engagées par le salarié lors de l’accomplissement de ses missions.
Les indemnités forfaitaires de repas versées aux salariés sont en principe valorisées le 1er janvier suivant le taux prévisionnel d'évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation de tous les ménages hors prix du tabac.
Mais pour faire face à l’inflation, le Gouvernement a décidé d’augmenter les indemnités repas de 4 %. Mesure votée par la loi de finances rectificative, les nouveaux montants devaient être confirmés par arrêté. C’est chose faite depuis le 1er novembre.
Attention
Ces nouvelles valeurs s’appliquent aux contributions et cotisations sociales dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1er septembre 2022.
Frais professionnels : indemnités forfaitaires pour les frais de télétravail
Au début de la crise sanitaire, l’URSSAF et ensuite le BOSS ont confirmé que l’allocation forfaitaire allouée à un salarié en situation de télétravail est réputée utilisée conformément à son objet et exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite globale :
de 10 euros par mois pour un salarié effectuant une journée de télétravail par semaine
ou de 2,50 euros par jour de télétravail, dans la limite de 55 euros par mois.
La mesure est confirmée par l’arrêté. Cela touche seulement certaines dépenses supportées par le salarié :
les frais fixes et variables liés à la mise à disposition d'un local privé pour un usage professionnel ;
les frais de matériel informatique, de connexion et de fournitures diverses.
Et concernant les frais engagés par le salarié pour l'utilisation des outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), lorsque vous les remboursez, vous devez justifier la réalité des dépenses professionnelles supportées par le salarié. Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire et que les frais sont justifiés par une raison professionnelle, il est admis de les rembourser sur la base d'une allocation forfaitaire ne pouvant excéder 50 euros par mois, comme le prévoit déjà le BOSS.
Arrêté du 24 octobre 2022 fixant la valeur du coefficient prévu au II de l'article 1er de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 et modifiant l'arrêté du 20 décembre 2002 relatif aux frais professionnels déductibles pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale, Jo du 1er novembre
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025