Frais professionnels véhicule : quel est le barème applicable ?
Temps de lecture : 2 min
Certains de vos salariés sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle. Que vous possédiez ou non une flotte de véhicules de service, l’un d’entre eux peut être amené pour diverses raisons à utiliser sa voiture personnelle. Vous devez prendre en charge les frais engagés. Quel est le barème de remboursement ?
Un de mes salariés avait une réunion au sein d’une filiale. Tous les véhicules de mon entreprise étaient réservés, il a donc pris sa voiture personnelle pour effectuer son déplacement. Que dois-je lui rembourser ? Quel est le barème des indemnités kilométriques ?
Lorsque votre salarié utilise sa voiture personnelle et non un véhicule de service ou de fonction, vous devez prendre en charge les frais qu’il a engagés.
A ce titre, vous devez lui verser des indemnités kilométriques (IK) forfaitaires en appliquant le barème qui est publié annuellement par l’administration fiscale.
Le montant dépend du véhicule utilisé (voiture, moto, etc.), de la puissance de celui-ci, ainsi que du nombre de kilomètres parcouru à titre professionnel sur l’année.
Les barèmes à respecter pour 2024 sont les mêmes qu’en 2023. Le véhicule de votre salarié est un véhicule électrique ? Majorez le montant de l’indemnité kilométrique de 20%.
Ayez à l’esprit que les IK sont exonérées de cotisations dans les limites fixées par les barèmes. Bien entendu, son versement doit être justifié. Conservez toutes les pièces justificatives. En l’absence de pièces justificatives, les indemnités kilométriques sont intégrées dans l’assiette des cotisations et contributions sociales.
Les barèmes kilométriques 2024 tiennent compte :
- de la dépréciation du véhicule ;
- des frais d’achat des casques et protections ;
- des frais de réparation et d’entretien ;
- des dépenses de pneumatiques ;
- de la consommation de carburant ;
- des primes d’assurance.
Notez le
Votre convention collective peut notamment prévoir des barèmes kilométriques spécifiques. Pensez à la consulter.
Arrêté du 27 mars fixant le barème forfaitaire permettant l’évaluation des frais de déplacements relatifs à l’utilisation d’un véhicule
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025