Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Garantie minimale de points (GMP) : montant 2010

Publié le par dans Rémunération.

La garantie minimale de points (GMP) est une cotisation forfaitaire qui est versée à l’AGIRC. La GMP permet aux cadres ayant une rémunération inférieure au salaire charnière réévalué chaque année de bénéficier d’un minimum de points pour leur retraite complémentaire.

La garantie minimale de points (GMP 2010) concerne les salariés cadres ayant une rémunération brute inférieure à un montant réévalué tous les ans.

La garantie minimale de points 2010 concerne les cadres ayant une rémunération brute inférieure à 38.332,92 euros.

La GMP a pour objectif de garantir aux cadres un nombre de 120 points de retraite complémentaire par an.

La retraite est un sujet d’actualité. Le Gouvernement est en pleine discussion avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Elle se fait sur la base d’un document d’orientation que vous pouvez télécharger gratuitement.


Garantie minimale de points (GMP) : montant 2010 (04/06/2010)Pour garantir un minimum de point pour la retraite complémentaire, la cotisation mensuelle « garantie minimale de points 2010 » se répartit comme suit :

  • 38,99 euros à la charge de l’employeur ;
  • 23,82 euros à la charge du salarié cadre.


Le montant total de la GMP 2010 à verser est de 753,72 euros par an, soit 62,81 euros par mois pour un salarié à temps  plein.

Si le salarié cadre est à temps partiel, la garantie minimale de points 2010 est diminuée proportionnellement au temps travaillé.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en paie, sachez que les Editions Tissot organisent la formation « Gérer la paie étape par étape ».

Article publié le 4 juin 2010  

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.