ARTICLE CONSEIL

Gérer la procédure d’inaptitude

Publié le 31/07/2023 à 07:39 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 6 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

L’avis du médecin du travail vient de vous parvenir et il indique que votre salarié est inapte à son poste. Quelle est la procédure à respecter lorsqu’à l’issue de la visite médicale de votre salarié, la médecine du travail vous adresse un avis d’inaptitude le concernant ?

Qu’est-ce que l’inaptitude ?

Votre salarié peut être considéré comme inapte lorsque sa santé ne lui permet pas, ou plus, d'occuper son poste de travail et de réaliser les missions pour lesquelles vous l’avez embauché. Il s’agit d’une inaptitude médicale, laquelle s’apprécie par rapport à l’emploi qu’il occupe au sein de votre entreprise.

L'inaptitude d'un salarié est nécessairement déclarée par le médecin du travail après au moins un examen médical. Vous ne pouvez pas décider vous-même que votre salarié est inapte. Un médecin de ville ou tout autre praticien ne le peuvent pas davantage.

Avant d’émettre un avis d’inaptitude, le médecin du travail respecte la procédure suivante : réalisation d'une étude de poste et des conditions de travail, échanges avec l'employeur et le salarié.

A la réception de l’avis d’inaptitude, vérifiez bien les mentions inscrites sur celui-ci notamment que le médecin a bien coché et indiqué la date de la réalisation de l’étude de poste et des conditions de travail et de l’échange avec l’employeur.

Vérifiez également que le poste indiqué correspond bien à celui exercé par votre salarié.

Lorsqu'un salarié est déclaré inapte, 2 issues sont possibles : soit le salarié est reclassé, soit il est licencié.

Devez-vous reclasser votre salarié inapte ?

Lorsque votre salarié est déclaré inapte, vous devez tout tenter pour le reclasser et lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités et ce, en tenant compte des conclusions écrites de la médecine du travail et des indications formulées sur les capacités du salarié à exercer l’une des tâches existantes dans votre entreprise.

En effet, le médecin du travail déclare le salarié inapte à son poste de travail, ce qui ne signifie pas forcément qu’il soit inapte à tous postes.

Si le médecin du travail n’a pas formulé d’indications, sollicitez-le par écrit.

Le médecin peut également formuler des indications sur la capacité de votre salarié à bénéficier d’une formation le préparant à occuper un poste adapté.

L’emploi proposé lors de la procédure de reclassement doit être aussi comparable que possible à l’emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en œuvre de mesures telles que mutations, aménagements, adaptations ou transformations de postes existants ou aménagement du temps de travail.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte