Droit du travail & RH

Gérer une absence de longue durée
Visuel couronne premium

Publié le par dans Contrat de travail.

Un de vos salariés va être absent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce qui va avoir un impact sur le fonctionnement de votre entreprise. Vous ne savez pas comment gérer son absence. Afin de vous éviter de vous retrouver dans une délicate situation, voici comment gérer au mieux cette situation pendant laquelle votre salarié sera absent pour une longue durée.

Il se peut qu’au cours de sa carrière, un de vos salariés s’arrête pour une longue durée, que ce soit en raison d’un arrêt maladie, d’un congé maternité suivi de la prise d’un congé parental ou en raison d’un congé pour convenance personnelle (sabbatique, pour création d’entreprise, etc.).

Cette absence soulève des interrogations : pouvez-vous remplacer votre salarié ? Devez-vous le rémunérer ? Pouvez-vous le licencier si son absence s’éternise ? Voici la réponse à ces questions.

Pouvez-vous remplacer votre salarié absent ?

Vous pouvez tout à fait remplacer votre salarié absent pour une longue durée en recrutant un salarié sous contrat à durée déterminée (CDD).

En effet, le Code du travail autorise le recours au contrat à durée déterminée pour pallier l’absence d’un salarié absent.

Toutes les absences et suspensions du contrat de travail peuvent donner lieu à un contrat à durée déterminée et notamment :

  • les congés de toutes sortes (congés payés, congés pour événements familiaux, congé maternité, congé parental d'éducation, congé pour création d'entreprise, congé de formation, congé sabbatique, etc.) ;
  • les absences consécutives à la maladie ou à un accident.
Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.