Droit du travail & RH

Gestes barrières dans le BTP : pensez à les rappeler

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Face à la 5e vague de Covid-19, les gestes barrières doivent nécessairement être respectés. Il vous appartient de les rappeler à vos salariés.

Gestes barrières : les connaître et les rappeler aux salariés

Les gestes barrières nous semblent connus mais il est important, en votre qualité d’employeur, de les rappeler à vos salariés. Il faut en particulier :

  • respecter une distance minimale entre les personnes (2 mètres en l’absence de masque) à tout moment ;
  • se laver les mains fréquemment, a minima en début de journée, à chaque changement de tâche, et toutes les 2 heures en cas de port non permanent des gants, après contact impromptu avec d’autres personnes ou port d’objets récemment manipulés par d’autres personnes ;
  • rappeler aux personnels la nécessité d’éviter de se toucher le visage avec ou sans gants et sans nettoyage préalable des mains ;
  • porter un masque de protection y compris si on est vacciné. Si ce masque n’est pas obligatoire sur les chantiers en extérieur, il le devient en cas de travail à moins de 2 mètres d’une autre personne ou de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 2 mètres, ou de regroupement.

Pour les chantiers réalisés dans un lieu ou établissement recevant du public soumis au pass sanitaire, les salariés intervenants sont soumis à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire valide et pouvaient jusqu’à présent se passer du masque, même dans un espace clos. La règle a changé dernièrement et le masque s’impose (voir notre article « 5e vague du Covid-19 : les dernières annonces du Gouvernement »).

Notez-le
Il vous incombe de faire respecter de manière effective les gestes barrières au sein de vos entreprises au regard des principes généraux de prévention.

Pensez également que les personnes vulnérables doivent bénéficier de mesures de protection renforcées.

Gestes barrières : s’aider du guide de préconisation sanitaires de l’OPPBTP

Le guide de l’OPPBTP est une référence pour vous aider à mettre en place des consignes de sécurité.

La dernière version en vigueur est celle qui a été publiée le 22 septembre 2021 mais une mise à jour devrait très certainement arriver d’un jour à l’autre avec les dernières annonces gouvernementales et la mise à jour du protocole national sanitaire du 29 novembre.

Notez-le
L’OPPTBP encourage les salariés non-vaccinés à recourir à la vaccination. En effet, la vaccination fait également partie des mesures essentielles pour freiner les contaminations sur le lieu de travail. Vos salariés peuvent aller se faire vacciner sur le temps de travail sans subir de baisse de rémunération. De votre côté n’hésitez pas à leur donner des informations sur la vaccination.


Information OPPBTP « Covid-19 : face à la cinquième vague, la prudence plus que jamais de mise » – 18 novembre 2021

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.