Gestion des déchets de chantier : localiser les points de collecte de la filière REP Bâtiment

Publié le 21/05/2024 à 09:36 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 2 min

Depuis janvier 2023, des éco-organismes ont la charge de recycler les déchets de chantier. Ainsi, dans le Bâtiment, 4 éco-organismes s’implantent progressivement sur tout le territoire. Pour trouver rapidement les points de collecte près de vos chantiers, plusieurs sites Internet vous permettent de les géolocaliser.

Déchets de chantier : mise en place de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le Bâtiment

La mise en place de filières à responsabilité élargie du producteur (REP) repose sur le principe « pollueur-payeur ». Ainsi, les personnes responsables de la mise sur le marché des produits doivent assurer la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits en fin de vie.

La mise en œuvre de ces filières repose sur 2 principes :

  • l’intégration dans le prix d’un produit du coût de la gestion du déchet (logistique de collecte et traitement) ;
  • la mise en place d’éco-organismes par les producteurs de déchets, lesquels assurent le recyclage ou la gestion de leurs déchets. La finalité de cette mesure est également de lutter contre les décharges sauvages.

Déchets de chantier : trouver rapidement un point de collecte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la REP pour les produits et matériaux de construction, 4 éco-organismes ont été certifiés par les pouvoirs publics : Valobat, Valdelia, Ecominero et Ecomaison (ex-Ecomobilier).

Ces éco-organismes collectent les déchets du Bâtiment générés par les entreprises, les artisans et les particuliers.

Ils sont chargés de l’implantation progressive de points de reprise sur la totalité du territoire. Cela peut être :

  • des déchetteries privées ou publiques ;
  • des points de reprise chez les distributeurs de matériaux de construction ;
  • des plateformes de traitement des déchets inertes.

Il faut savoir que ces éco-organismes ont créé un Organisme coordonnateur agréé Bâtiment (OCA Bâtiment.

Afin de répondre rapidement aux attentes des professionnels, l’OCA Bâtiment propose, sur son site Internet, une cartographie qui vous permet de trouver les différents points de collecte et les déchets acceptés.

Mais ce n’est pas le seul site qui propose un tel service. Par exemple, la Fédération française du Bâtiment a annoncé récemment que le site dechets-chantier.ffbatiment.fr recensait dorénavant les points partenaires de la REP Bâtiment.

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets de chantier, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré » qui contient une fiche dédiée au sujet.


OCA bâtiment
FFB, actualités du bâtiment, Déchets de chantier : localisez facilement les points de reprise partenaires de la REP Bâtiment, 30 avril 2024

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot