Gratification de stage 2024
Temps de lecture : 5 min
Lorsque la durée d’un stage en entreprise dépasse deux mois, consécutifs ou non sur l’année scolaire ou universitaire, vous devez verser à votre stagiaire une gratification. Son montant minimum augmente au 1er janvier 2024. Sachez également que l’Etat verse, depuis le 1er janvier, une allocation aux lycéens effectuant des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Gratification de stage 2024 : augmentation au 1er janvier
Si vous accueillez un stagiaire pour une période supérieure à 2 mois, consécutifs ou non au cours d’une année scolaire ou universitaire, vous devez lui verser une gratification.
Pour le calcul de la durée du stage, un mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour.
Le montant de la gratification doit être fixé dans la convention de stage.
Normalement c’est votre convention de branche ou un accord professionnel étendu qui fixe ce montant.
L’indemnité de stage est versée chaque mois et est due à compter du premier jour du premier mois de la période de stage :
- soit vous payez chaque fin de mois le nombre d’heures réalisées (paiement au réel) ;
- soit vous lissez l’ensemble des heures que le stagiaire doit effectuer sur sa période de stage et effectuez un paiement identique chaque mois. Pour cela, le nombre d’heures à effectuer au cours de la totalité du stage doit être indiqué dans la convention. Un réajustement ou une régularisation devant être opéré en cas d’interruption temporaire ou définitive du stage.
A défaut d’accord étendu applicable à votre entreprise, son montant est fixé en fonction de la valeur du plafond horaire de la Sécurité sociale, le montant minimum de la gratification correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Pour l’année 2023, la gratification minimale par heure de stage était fixée à 4,05 euros.
Pour déterminer le montant minimal de la gratification en 2024, il faut regarder le plafond horaire de la Sécurité sociale qui s’applique à compter du 1er janvier 2024. Pour plus de précisions, consultez l’article : Plafond de la Sécurité sociale 2024.
Le plafond horaire de la Sécurité sociale passe de 27 euros à 29 euros. Le montant de la gratification est donc fixé à 4,35 euros au 1er janvier 2024.
Il s’agit d’un montant minimum que vous pouvez dépasser. Pensez à vérifier si votre convention collective ou un accord professionnel étendu prévoit des dispositions spécifiques en la matière. Si tel est le cas, vous appliquez alors à votre stagiaire le montant de l'indemnité de stage le plus favorable.
Attention
En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de l'indemnité de stage 2024 sera proratisé.
Gratification de stage 2024 : régime social et fiscal
Lorsque la gratification versée au stagiaire est inférieure ou égale à un montant déterminé chaque année, appelé franchise de cotisations, aucune cotisation ni contribution sociale n'est due par l'entreprise d'accueil ou le stagiaire.
La franchise est égale au montant de la gratification minimale obligatoire pour un stage de plus de 2 mois (c’est-à-dire au produit de 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale par le nombre d’heures de stage effectuées pendant le mois). Si la gratification versée est supérieure à ce minimum, les cotisations sont dues uniquement sur la fraction excédentaire.
Sachez que sont visés par cette franchise, les cotisations salariales et patronales de Sécurité sociale, la CSG et la CRDS, la contribution sociale autonomie, le versement mobilité et la cotisation FNAL, le cas échéant. En revanche, le stagiaire n’étant pas un salarié, les contributions patronales d’assurance chômage et la contribution patronale au dialogue social ne sont pas dues même si la gratification versée dépasse le seuil de franchise.
Par ailleurs, la gratification est exonérée de l’impôt sur le revenu.
Nouveauté : l’allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle versée par l’Etat
Les lycéens effectuant des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) exigées dans le cadre de leur formation préparatoire à leur diplôme professionnel (CAP, BEP, BAC) bénéficient d’une allocation. Cette allocation, financée par l’Etat, est également versée dans le cadre de formations complémentaires d'initiative locale ou dans le cadre du parcours « Ambition emploi ».
Son montant est déterminé selon un forfait journalier. Le versement de l'allocation pour les périodes de formations en milieu professionnel réalisées entre septembre et décembre 2023 intervient à compter du 1er janvier 2024. Il est effectué par l’Agence de service et de paiement.
Pour information, le montant de l’allocation de stage est de :
- 50 euros par semaine de stage pour les élèves de 1re année de CAP et de seconde du BAC professionnel ;
- 75 euros par semaine pour les élèves de 2e année de CAP, en première du BAC professionnel, première année de brevet des métiers d’art (BMA), mention complémentaire de niveau 3 ;
- 100 euros par semaine pour les élèves en terminale professionnelle, 2e année de BMA, mention complémentaire de niveau 4 et formation complémentaire d’initiative locale (FCIL).
Notez le
La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 aligne son régime social à celui des stagiaires de la formation professionnelle. Son montant est exonéré de cotisations sociales.
Pour plus de précisions sur la gratification qui doit être versée à vos stagiaires, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».
Arrêté du 19 décembre 2023 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2024, Jo du 29
Loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024, Jo du 27
Décret n° 2023-765 du 11 août 2023 relatif au versement d'une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel, Jo du 12
- Charges sur salaire au 1er janvier 2025Publié le 21/01/2025
- Titre restaurant 2025 : le plafond d’exonération est fixé à 7,26 eurosPublié le 03/01/2025
- Saisie et cession sur salaire 2025Publié le 03/01/2025
- Plafond de la Sécurité sociale 2025Publié le 02/01/2025
- Frais professionnels : valeurs forfaitaires au 1er janvier 2025Publié le 02/01/2025