Droit du travail & RH

Guide de préconisations de sécurité sanitaire : une 7e version publiée par l’OPPBTP

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Suite à la nouvelle publication par le ministère du Travail du protocole sanitaire avec des mesures sanitaires plus drastiques, l’OPPBTP met parallèlement à jour son guide de préconisations face au Covid-19 pour que celles-ci soient effectives dans votre entreprise.

Guide de préconisations de l’OPPBTP : le télétravail, la nouvelle règle

Dans le contexte de la nouvelle déclaration d’état d’urgence sanitaire de notre pays depuis le 17 octobre 2020, le Gouvernement a décidé d’une nouvelle période de confinement.

Toutefois, votre secteur du BTP fait partie des secteurs essentiels pour l’économie et dont les activités doivent être maintenues.

Vous devez placer en télétravail vos salariés dont les activités le permettent, notamment pour les postes administratifs.

A défaut, votre organisation du travail doit être réétudiée afin de permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent pas être effectuées en télétravail, ce en vue de réduire les interactions sociales.

Bien évidemment, le guide des préconisations est venu ajouter la suspension des moments de convivialité pour les salariés restant en présentiel.

Notez-le
Vous devez veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés du fait de l’isolement des salariés en télétravail.

Guide de préconisations de l’OPPBTP : l’obligation de justifier des déplacements professionnels

Pour vos salariés se rendant notamment sur chantier, vous devez leur fournir un justificatif de déplacement professionnel.

Justificatif de déplacement professionnel durant le couvre-feu (janvier 2021)

Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels de votre salarié.

Il n'est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de celui-ci de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Il vous appartient d’indiquer sa durée de validité́.

Guide de préconisations de l’OPPBTP : collaborer avec les autorités sanitaires

Campagne de dépistage

Vous êtes invités à collaborer avec les autorités sanitaires afin d’enrayer cette pandémie en mettant en place un contact-tracing ou bien en organisant une campagne de dépistage en cas de détection d’un cluster.

A ce titre, vous pouvez proposer à vos salariés des actions de dépistage via les tests rapides qui sont désormais disponibles et autorisés par les autorités sanitaires.

Cette campagne de dépistage doit être effectuée sur la base du volontariat des salariés.

Notez-le
Vous devez prendre à votre charge le coût de ces actions de dépistage. Ces tests doivent être faits dans des conditions garantissant leur bonne exécution et la stricte préservation du secret médical.

Le téléchargement de l’application « TousAntiCovid »

Attention, vous devez informer par tout moyen vos salariés de l’existence de cette application « TousAntiCovid », mise en place par le Gouvernement le 22 octobre 2020 et de son intérêt à ce qu’elle soit activée pendant les horaires de travail.

Cette application peut être téléchargée en cliquant sur ce lien.

Notez-le
Vous pouvez également préciser à vos salariés que cette application ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il est impossible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni celle de celui qu’il a croisé, ni le lieu, ni la date. Il est également possible d’effacer son historique ponctuellement.

Son intérêt est de permettre à son utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 en vue de briser la chaine de contamination le plus rapidement possible.

Guide de préconisations de l’OPPBTP : base de vie et bungalow de chantier

Le guide précise l’obligation de respecter la distanciation sociale minimale d’un mètre pendant les moments de restauration où il est impossible de porter le masque.

Vous devez ainsi veiller à l’aménagement des espaces de restauration et de pause en organisant par exemple un planning et inciter vos salariés à respecter cette nouvelle organisation.

Vous pouvez aussi mettre en place un système de places en quinconce ou bien des écrans de séparation.

Notez-le
Vos salariés ne peuvent être qu’au nombre de 6 personnes au maximum par table.

Guide de préconisations de l’OPPBTP : maintien des mesures sanitaires existantes

Le reste des mesures déjà mises en place ne sont pas modifiées.

Vous devez impérativement faire respecter toutes ces préconisations reprenant intégralement les mesures gouvernementales afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Il convient de vous rappeler également que vous pouvez intégrer l’obligation du port du masque dans votre règlement intérieur afin de pouvoir sanctionner votre salarié si celui-ci ne la respecte pas.

En effet, vous devez avoir à l’esprit que votre responsabilité pourrait être remise en question en cas de contamination sur le lieu de travail.

Pour protéger vos salariés des risques de contamination sur le lieu de travail, les Editions Tissot vous conseillent de leur rappeler les gestes d’hygiène à adopter et les mesures de prévention grâce au « Pack 5 affiches prévention des contaminations ».


Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-COV-2 édité par l’OPPBTP le 2 novembre 2020 (7e version)