Harcèlement sexuel ou moral : le montant de l’amende s’alourdit
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Jusqu’ à présent, pour des faits de harcèlement sexuel et moral commis par un employeur ou un salarié, le Code du travail prévoyait une peine d’un an d’emprisonnement et une amende de 3.750 euros (Code du travail, art. L.1155–2). Le montant de la sanction financière vient d’être revalorisée.
Amende : montant
Aujourd’hui, les peines sont alignées sur celles du Code pénal. Pour des faits de harcèlement moral ou sexuel, le coupable encourt 15.000 euros d’amende.
Autre harmonisation : affichage du jugement en cas de condamnation pénale
Jusqu’à présent, l’affichage du jugement était une peine complémentaire seulement prévue par le Code de travail : affichage du jugement aux frais de la personne condamnée et insertion, intégrale ou par extraits, dans les journaux.
A présent, cette peine complémentaire peut être également encourue en cas de condamnation pénale.
Les litiges concernant la reconnaissance d’un harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, sont de plus en plus fréquents. Les Éditions Tissot vous proposent un dossier de synthèse sur le harcèlement moral, commentaire d’une sélection de 3 arrêts rendus par la Cour de cassation au cours du 1er semestre 2010.
Pour vous aider à prévenir ce genre de risques, rendez-vous à la formation Tissot « Risques psychosociaux : repérez les souffrances au travail ».
Isabelle Vénuat
(Loi n° 2010–769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, Jo du 10)
- Loi santé : 5 nouveaux décrets ont été publiésPublié le 09/05/2022
- Nouveautés sociales : les échéances du mois de maiPublié le 02/05/2022
- Inaptitude consécutive à un manquement de l’employeur : quelles conséquences ?Publié le 25/04/2022
- Nouveautés sociales : ce qui change au 1er mai 2022Publié le 25/04/2022
- Arrêts de travail : les formulaires changent !Publié le 21/04/2022