Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Hausse de salaire : les secteurs d’activité les plus généreux

Publié le par dans Rémunération.

Le salaire mensuel de base des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus a connu une hausse moyenne de 3,0 % en 2008. De forts écarts existent selon le secteur d’activité et la catégorie professionnelle (ouvrier, cadre, etc.).

Les meilleurs élèves : le BTP et le commerce alimentaire

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics tire son épingle du jeu, avec une augmentation du salaire mensuel de base de 3,5 %.

Cette hausse a de quoi surprendre eu égard au ralentissement de l’activité économique ; elle s’explique principalement par le dynamisme de la négociation collective dans le 1er trimestre de l’année 2008.

Les cadres du BTP sont les plus avantagés : ils profitent du plus fort taux d’augmentation tous secteurs et toutes catégories professionnelles confondues : + 4,4 %.

Le commerce alimentaire n’est pas en reste, puisqu’il connaît également une augmentation de 3,5 %.

Le salaire mensuel de base servant de référence à cette étude est le salaire brut hors avantages en nature et primes (sauf celles liées à la RTT).
Le secteur sanitaire et social en queue de peloton

Avec une augmentation de 2 % sur un an, le secteur sanitaire et social est loin derrière les autres branches. L’augmentation en 2007 était déjà faible.

Les cadres sont les plus mal lotis, avec une évolution de + 1,8 %.

Téléchargez le détail des évolutions de salaire par branches professionnelles en 2008 (pdf, 8 pages).


A. Ninucci

(Étude DARES n° 25.1 – Évolution des salaires de base par branches professionnelles en 2008 – Juin 2009)


Vous devez impérativement connaître les rémunérations minimales applicables à votre secteur d’activité. Pour cela, une convention collective à jour est essentielle.


Les Editions Tissot vous proposent 400 conventions collectives nationales, régionales et départementales, mises à jour en permanence.

Article publié le 1er juillet 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.