Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Hausse des coûts de l’énergie : mesures d’accompagnement proposées par l’URSSAF

Publié le 17/01/2023 à 11:30, modifié le 20/01/2023 à 11:47 dans Rémunération.

Temps de lecture : 1 min

En raison de la hausse des prix de l’énergie et de ses conséquences sur la situation économique des entreprises, le réseau des URSSAF les accompagne afin de trouver des solutions adaptées. Il est ainsi possible de demander un délai de paiement de vos cotisations, sous certaines conditions.

Les URSSAF sont mobilisées pour venir en soutien aux entreprises et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie en raison de la hausse du montant des factures énergétiques.

Si, en tant qu’employeur, vous rencontrez des difficultés qui risquent d'entraîner un retard de paiement de vos cotisations, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade.

Dans un tel contexte, vous pouvez solliciter un délai de paiement depuis votre espace en ligne. Mais attention, cela est possible sous réserve du règlement de vos cotisations salariales.

Si vous bénéficiez d’un plan d’apurement de vos cotisations, vous pouvez également solliciter une adaptation du montant de votre échéancier via votre espace en ligne.

Attention

Lors de votre demande, précisez bien l’origine de vos difficultés.

Pour les travailleurs indépendants, il est également possible d’interrompre le paiement des cotisations courantes et les prélèvements liés à un plan d’apurement depuis leur compte en ligne. A savoir qu’une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants est également accessible.

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot