IJSS en cas de période de référence incomplète : revirement subit sur les règles de calcul applicables
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Les nouvelles règles de calcul des IJSS en cas de période de référence incomplète s’apprêtaient, après un report de plusieurs mois, à définitivement entrer en vigueur. Mais à l'aube de cette échéance attendue, que constituait le 1er juin 2024, la Direction de la Sécurité sociale a annoncé que les règles de calcul transitoires, applicables jusqu’au 31 mai 2024, seraient finalement pérennisées.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Calcul des IJSS : rappels
En cas de maladie, les salariés peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS).
Pour mémoire, les IJSS correspondent à 50 % du revenu d’activité perçu par le salarié antérieurement à la date de son arrêt de travail. Ce revenu de référence équivaut alors, dans la limite de 1,8 fois le Smic mensuel, à :
1/91,25 du montant des 3 dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l’arrêt de travail si le salarié est mensualisé ;
1/84 du montant des 6 ou 12 dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l’arrêt de travail si le revenu est réglé toutes les 2 semaines ou chaque semaine ;
1/365 du montant du revenu des 12 mois civils antérieurs à la date de l’arrêt de travail si le travail n'est pas continu ou présente un caractère saisonnier.
Si le salarié ne justifie pas d’une période de référence complète (3, 6 ou 12 mois), c’est-à-dire lorsqu’il n’a pas perçu de revenus d'activité pendant tout ou partie de celle-ci, l’IJSS est calculée à partir d’un salaire reconstitué.
Afin que le calcul de cette prestation puisse mieux refléter le revenu perçu par le salarié, le législateur avait officialisé, par un décret du 12 avril 2021, une évolution des règles en la matière.
Leur entrée en vigueur, initialement prévue au 1er octobre 2022, avait été ensuite renvoyée au 1er juin 2024. La fin du régime transitoire qui s’y rattachait avait été reporté de facto au 31 mai 2024. Comme le rapportait net-entreprises, ce décalage devait notamment permettre à l’Assurance maladie de mener à bien l’adaptation de son système d’information.
Mais un nouveau rebondissement advint le 30 mai 2024 lorsque la Direction de la Sécurité sociale annonça que ce nouveau mode de calcul allait être, en définitive, abandonné au profit d’un régime transitoire pérennisé.
Calcul des IJSS en cas de période de référence incomplète : pérennisation des règles initialement applicables jusqu'au 31 mai 2024
Ainsi donc, les revenus d’activités continueront à être reconstitués selon les règles « transitoires », applicables aux arrêts de travail prescrits depuis le 15 avril 2021.
Ce qui signifie, plus concrètement, que :
- si une activité débute ou prend fin au cours d'un mois de la période de référence : le revenu sera calculé, pour l'ensemble de ce mois, sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu ;
- si le salarié n’a pas travaillé au cours d'un ou plusieurs mois de la période de référence (ex : maladie, accident, maternité, fermeture de l'établissement), le revenu sera calculé :
à partir du revenu d'activité journalier effectivement perçu si le salarié a perçu des revenus d'activité,
à partir du revenu d'activité journalier effectivement perçu au cours des jours travaillés depuis la fin de la période de référence si l'assuré n'a perçu aucun revenu d'activité au cours de la période de référence.
Notez le
A titre purement indicatif, nous vous rappelons que les modalités de calcul auraient dû théoriquement évoluer en ce sens à compter du 1er juin 2024 :
si l'assuré avait perçu des revenus d'activité au cours de la période de référence : les revenus servant de base au calcul de l’IJ auraient été déterminés en divisant les salaires soumis à cotisation perçus au cours de la période de référence par la ou les périodes de jours calendaires travaillés auxquels ils correspondent ;
si l'assuré n'avait perçu aucun revenu d'activité pendant la période de référence : les revenus servant de base au calcul de l'IJ aurait été déterminés en divisant les salaires soumis à cotisation perçus au cours des jours calendaires travaillés depuis la fin de période de référence par la période de jours calendaires travaillés auxquels ils correspondent.
La publication du décret actant ce volte-face devrait donc intervenir dans les prochains jours.
En attendant, pour en savoir davantage sur la justification et l’indemnisation des arrêts maladie, les Editions Tissot vous proposent leur documentation :
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024