Illettrisme et illectronisme : de nouveaux outils
Temps de lecture : 2 min
A l’occasion des dixièmes Journées nationales d’action contre l’illettrisme, qui se déroulent jusqu’au 15 septembre 2023, le Gouvernement a dévoilé de nouveaux outils qui peuvent vous permettre d’accompagner vos salariés en difficulté. En France, 2,5 millions d’adultes sont en situation d’illettrisme, dont la moitié sont salariés.
Du 8 au 15 septembre, c'est les 10e Journées nationales d’action contre l’illettrisme. A cette occasion Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a présenté des outils pour agir dont certains peuvent intéresser les entreprises.
C’est le cas des outils « Ev@gill » et « Les Incontournables », qui vous permettent d’accompagner vos salariés en difficulté vers des actions de formation aux savoirs de base.
Ev@gill est un outil de prévention qui vous propose ainsi de mesurer les risques possibles de situations d'illettrisme au sein de votre structure, et leurs conséquences économiques et sociales, grâce à un questionnaire anonyme de courte durée. A l'issue de ce questionnaire, un profil de risque est établi et des ressources de prévention et de remédiation en adéquation avec ce profil, vous sont proposées si les risques sont avérés.
Bon à savoir
Une phase test d’Ev@gill au sein de grands groupes a permis d’accompagner et former plus de 500 salariés.
Les Incontournables, c’est une boite à outil pour accompagner les salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme vers la formation et sécuriser leur parcours. Cette boite à outil a été co-construite avec 37 organisations du monde du travail et de la formation. Elle se compose de 8 étapes :
- je m’informe ;
- j’implique ;
- je repère et j’identifie les besoins ;
- j’élabore mon plan d’actions ;
- je passe commande ou je réponds à la commande ;
- je co-construis l’offre de formation ;
- je forme les salariés ;
- j’évalue le projet.
Le déploiement de moyens supplémentaires pour mieux piloter et orienter plus précisément les réponses d’accompagnement et de formation a été annoncé à travers l’installation d’un Observatoire national de l’illettrisme et de l’illectronisme.
Journées nationales d’action contre l’illettrisme : l’État déploie de nouveaux outils, ministère du Travail, information du 8 septembre 2023
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- De nombreuses nouvelles obligations à connaître pour les employeursPublié le 05/12/2023
- Renonciation à une clause de non-concurrence : utile seulement si vous vous y prenez assez tôtPublié le 28/11/2023
- Signature d’un CDD : c’est indispensable !Publié le 28/11/2023
- Aides à l’emploi : quels changements en 2024 ?Publié le 21/11/2023
- La période d’essai dans le BTP : ne pas se tromper avec les différents délaisPublié le 21/11/2023