Indemnités conventionnelles de transport dans le BTP : une régularisation des charges sociales à anticiper

Publié le 04/04/2023 à 08:22 dans Rémunération BTP.

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Les entreprises du BTP affectant des salariés sur chantiers sont amenées à leur indemniser un certain nombre de frais. En cas de petits déplacements, les conventions collectives nationales prévoient le versement selon la situation d’indemnités de panier, de trajet et de transport. Le versement d’une indemnité de transport va contraindre l’employeur en 2023 à procéder si nécessaire à une régularisation de charges sociales.

Indemnités de transport BTP 2023 : une exonération soumise à un plafond non connu

L’indemnité de transport, due par l’employeur au salarié engageant des frais pour se rendre de son domicile au chantier quotidiennement, est par principe considérée comme un remboursement de frais professionnels. Donc exonérée de charges sociales.

Toutefois, il existe un plafond : le montant de l’indemnité journalière de transport est exonéré que pour sa fraction ne dépassant pas un montant maximum posé par un barème arrêté par les URSSAF.

Comment fonctionne ce barème d’exonération URSSAF ? Un montant maximal d’exonération est prévu en fonction de la distance quotidienne (aller plus retour) parcourue par le salarié, soit entre le lieu de rattachement prévu à son contrat de travail et le chantier, soit entre son domicile et le chantier. L'option de l'employeur doit être la même pour tous les salariés. La distance est à appréciée au regard de la distance kilométrique pour se rendre par la route sur le chantier (et non la distance à vol d’oiseau).

Un problème important existe pour les entreprises depuis le début d’année 2023 : aucun barème n’a été à ce jour communiqué par les URSSAF. Il est donc nécessaire de soumettre une éventuelle fraction des indemnités de transport aux charges sociales en se fondant sur le barème en vigueur pour 2022.

Conseil

Le barème en question est mis à jour par les URSSAF chaque année en s’appuyant sur le barème kilométrique fiscal annuel. Faute de publication du barème fiscal, pas de barème URSSAF pour les indemnités de transport du BTP. Mais dès connaissance du barème, il conviendra pour les entreprises de procéder à d’éventuelles régularisations des montants des indemnités de transport soumis à charges sociales depuis le début de l’année 2023.

Attention, le calcul de la fraction soumise à charges sociales est affecté par plusieurs points : l’utilisation sur le bulletin de paie de la prime de transport de 4 euros, l’application à un salarié de la déduction forfaitaire spécifique, le versement à un salarié de la participation obligatoire aux frais de transport collectif domicile-travail.

Indemnités de transport BTP 2023 : ne pas se tromper sur le montant des indemnités à verser

Avant même de se pencher sur le régime social des indemnités de transport versées au salarié, le premier défi pour l’employeur est de déterminer le montant de l’indemnité pour chaque journée passée sur chantier.

Ce montant va dépendre de nombreux facteurs, en s’appuyant sur les grilles de petits déplacements conventionnels.

Pour aider les entreprises du Bâtiment et les cabinets comptables, les Editions proposent la documentation Social Bâtiment ACTIV. Venez découvrir ainsi la procédure « Fixer le montant des indemnités de petits déplacements en fonction du chantier ».

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Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …