Index égalité professionnelle : de nouvelles obligations pour les employeurs
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Index égalité professionnelle 2021 : publication des sous-indicateurs et résultat plus visible
Aujourd’hui seul le résultat de l’index égalité professionnelle doit être publié.
Prochainement il va falloir publier le niveau de résultat (la note sur 100) mais aussi les résultats obtenus pour chaque indicateur.
Rappelons que 4 ou 5 indicateurs sont pris en compte selon votre effectif. Les modalités de calcul des indicateurs sont définies par des annexes :
La publication se fait toujours annuellement au plus tard le 1er mars de l’année en cours au titre de l’année précédente.
Il est précisé que la publication se fait de manière visible et lisible sur le site Internet de l’entreprise, lorsqu’il en existe un. Cette exigence de visibilité et lisibilité est nouvelle et doit aussi s’appliquer au niveau de résultat global.
En l’absence de site Internet, comme actuellement les résultats sont portés à la connaissance des salariés par tout moyen.
Autre nouveauté : les résultats doivent rester consultables sur le site Internet de l'entreprise au moins jusqu'à la publication, l'année suivante, du niveau de résultat et des résultats obtenus au titre de l'année en cours. Jusqu’à présent, aucun minimum de temps n’était fixé.
- la publication du niveau de résultat de manière visible et lisible intervient au plus tard le 1er mai 2021 ;
- la publication des résultats obtenus pour chaque indicateur de manière visible et lisible intervient au plus tard le 1er juin 2021.
Index égalité professionnelle 2022 : publication des objectifs de progression pour certaines entreprises
La loi de finances 2021 a prévu que les entreprises d’au moins 50 salariés bénéficiant des crédits du plan de relance ayant un résultat insuffisant allaient aussi devoir fixer et publier des objectifs de progression ainsi que les mesures de correction et de rattrapage salarial (voir notre article « Index égalité professionnelle et consultation du CSE : du nouveau sur 2021 et 2022 »).
Le décret confirme que sont concernées les entreprises ayant un score inférieur à 75. Il précise aussi que la publication se fait sur le site Internet de l’entreprise, sur la même page que le niveau de résultat dès lors que l’accord ou la décision unilatérale ont bien été déposés. Ils sont consultables sur le site Internet de l'entreprise jusqu'à ce que celle-ci obtienne un niveau de résultat au moins égal à 75 points. A défaut de site Internet, ils sont portés à la connaissance des salariés par tout moyen.
Notez que les résultats de l’index 2021 viennent d’être rendus publics et que 70 % des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur note contre 59 % en 2020. 56 % des entreprises atteignent une note supérieure à 75 points. L’inspection du travail est particulièrement mobilisée sur le sujet puisque depuis 2019 il y a eu 17 500 interventions et 300 mises en demeure. Retrouvez plus de détails sur les résultats 2021 et les risques encourus dans notre article « Index égalité professionnelle : résultats 2021 ».
Vous faites partie des retardataires et vous avez besoin d’aide pour calculer votre index ? Les Editions Tissot proposent l’offre « Calcul de l’index de l’égalité salariale Femmes – Hommes » qui vous permet de recevoir très rapidement votre index en fournissant simplement vos fichiers DSN.
Décret n° 2021-265 du 10 mars 2021 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et portant application de l'article 244 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, Jo du 11
Juriste en droit social
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025
- Titres restaurant : la prolongation de l’assouplissement de leur utilisation est toujours d’actualitéPublié le 24/12/2024
- Mayotte : suspension de collecte des cotisations et procédure assouplie pour l’activité partiellePublié le 23/12/2024