Droit du travail & RH

Index égalité professionnelle : le ministère du Travail annonce la reprise des formations

Publié le par dans Rémunération.

Afin d’accompagner les entreprises dans le calcul de leur index égalité professionnelle, le ministère du Travail a notamment mis en place des stages de formation en présentiel et à distance qui se sont arrêtés en raison de la crise sanitaire. Il vient d'annoncer la reprise des sessions de formation mais en classe virtuelle pour le moment.

Index égalité professionnelle : moyens mis en place par le ministère du Travail

Pour calculer l’index égalité professionnelle, le ministère du Travail a mis en œuvre des moyens humains et techniques pour accompagner les PME dans la réalisation de cette obligation.

Référents régionaux

Ainsi dans les DIRECCTE, des référents « Egalité salariale femmes-hommes » accompagnent les PME pour le calcul des indicateurs et, le cas échéant, pour définir des mesures de correction.

Tableur de calcul pour l’égalité professionnelle

Vous avez également à votre disposition des tableurs de calcul qui permettent d’obtenir automatiquement le résultat de chacun des indicateurs et l’index global.

Le ministère du Travail a créé 2 tableurs. Pour rappel, selon l’effectif de l’entreprise, le nombre des indicateurs est différent. Certains indicateurs sont communs.

Les entreprises de 50 à 250 salariés au plus calculent leur index à partir de 4 indicateurs.

Tableur de calcul pour l’égalité professionnelle – entreprises de 50 à 250 salariés

Les entreprises de plus de 250 salariés l’effectuent à l’aide de 5 indicateurs.

Tableur de calcul pour l’égalité professionnelle - entreprises de plus de 250 salariés

Simulateur-calculateur en ligne « Index Egapro »

Les entreprises ont également à leur disposition un simulateur-calculateur « Index Egapro ».
Ce simulateur vous permet de calculer votre index en ligne.

Assistance téléphonique « Allo Index Ega Pro »

Un service téléphonique permet d’avoir un premier niveau de réponse pour calculer l’index égalité professionnel.

Le numéro est : 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel).

Formation en présentiel ou en ligne

Le ministère du Travail a également mis en place des stages en présentiel et des classes virtuelles.
L’objectif de ces stages est de vous accompagner dans le calcul de votre index, ainsi que dans la définition des mesures qui devront être mises en place si votre index est inférieur à 75 points.

Ces stages s'adressent à toutes les entreprises de 50 à 250 salariés. Mais en raison du contexte de la crise sanitaire, les sessions de stage ont été suspendues.

Index égalité professionnelle : reprise des formations en classe virtuelle

Les classes virtuelles ont repris depuis le 2 juin 2020.

Notez-le
Les sessions en présentiel devraient également reprendre mais la date n’a pas été communiquée.

Ces stages sont toujours réservés aux entreprises de 50 à 250 salariés. Les formations sont gratuites. Pour vous inscrire : https://eyfr.odoo.com/

Il est proposé 2 stages :

  • stage 1 « aide au calcul de l'index ». Son objectif est de vous présenter les indicateurs qui composent l'index à l'aide de cas pratiques ;
  • stage 2 « appui à la définition de mesures en faveur de l'égalité professionnelle ». Son objectif est de vous proposer des pistes pour définir des mesures en faveur de l'égalité professionnelle au sein de votre entreprise.

Les Editions Tissot proposent également l’offre Calcul de l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes qui comprend :

  • le calcul de votre index d’égalité salariale entre les femmes et les hommes fournis sous 2 jours ouvrés après transmission des fichiers DSN de l’entreprise sur 13 mois* (ceux de décembre 2018 à décembre 2019) ;
  • le dossier PDF « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » qui détaille les obligations légales des entreprises et les sanctions encourues, ainsi que les mesures favorisant l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise.

Ministère du travail, COVID-19 - Les formations au calcul de l’Index de l’égalité professionnelle reprennent, 28 mai 2020