Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Index égalité professionnelle : une formation en ligne pour vous aider à calculer votre index

Publié le par dans Rémunération.

Au plus tard le 1er mars 2020, les entreprises d’au moins 50 salariés devront avoir calculé et publié leur index égalité professionnelle. Après la mise en place de référents égalité professionnelle au sein des DIRECCTE, de simulateur de calcul en ligne, d’une assistance téléphonique, de stage en présentiel d’une demi-journée, le ministère du Travail complète son dispositif d’accompagnement avec une formation en ligne sur le calcul de l’index de l’égalité professionnelle.

Index égalité professionnelle : indicateurs de l’index selon l’effectif de l’entreprise

A compter de mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés seront concernées par le calcul et la publication de l’index égalité professionnelle.

Pour rappel, ces entreprises doivent mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l’aide d’indicateurs. Toutefois, ces indicateurs diffèrent selon l’effectif de l’entreprise.

Les entreprises de 50 à 250 salariés au plus calculent leur index à partir de 4 indicateurs. Les entreprises de plus de 250 salariés l’effectuent à l’aide de 5 indicateurs. Certains indicateurs sont communs.

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, il s’agit :

  • de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge et par catégorie de postes équivalents ;
  • de l'écart de taux d'augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes ;
  • du pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris ;
  • du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, il s’agit :

  • de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge et par catégorie de postes équivalents ;
  • de l’écart de taux d'augmentations individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes ;
  • de l'écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ;
  • du pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris ;
  • du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Index égalité professionnelle : outils mis à disposition des entreprises par le ministère du Travail

La date butoir pour le calcul et la publication de l’index égalité professionnelle approche à grands pas… Le ministère du Travail multiplie les outils notamment pour accompagner les PME.

Il a mis en place des moyens humains et techniques à la disposition des entreprises.

Référents « Egalité salariale femmes-hommes »

Au niveau des DIRECCTE, des référents « Egalité salariale femmes-hommes » accompagnent les PME pour le calcul des indicateurs et, le cas échéant, pour définir des mesures de correction. Leur rôle est principalement dédié aux entreprises de 50 à 250 salariés mais ils peuvent toutefois répondre aux questions des entreprises qui ont un effectif de plus de 250 salariés.

Tableurs de calcul pour l’égalité professionnelle

Le ministère du Travail a établi deux tableurs pour aider les entreprises à calculer leur index.

Tableur de calcul pour l’égalité professionnelle – entreprises de 50 à 250 salariés

Tableur de calcul pour l’égalité professionnelle - entreprises de plus de 250 salariés

Ces tableurs permettent, après avoir saisi les données concernant les effectifs de l’entreprise, d’obtenir automatiquement le résultat de chacun des indicateurs et l’index global.

Simulateur-calculateur en ligne « Index Egapro »

Le simulateur-calculateur « Index Egapro » permet également de calculer votre index mais en ligne. Vous bénéficiez également d’aide sur le détail des calculs de chaque indicateur.

Accéder au simulateur-calculateur sur le site Internet : https://index-egapro.travail.gouv.fr/

Assistance téléphonique « Allo Index Ega Pro »

Ce service téléphonique a été mis en place début janvier. Cette assistance qui vous permet d’avoir un premier niveau de réponse pour calculer votre index est disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel).

Formation en présentiel ou en ligne

En présentiel, des stages gratuits d’une demi-journée sont organisés dans toutes la France, ainsi que dans les DOM. L’objectif de ces stages est de vous accompagner dans le calcul de votre index, ainsi que dans la définition des mesures qui devront être mises en place si votre index est inférieur à 75 points.

Ces stages, d’une dizaine de participants, accordent beaucoup de place aux interactions et aux applications pratiques.

Le contenu de ces stages est dorénavant disponible sous forme de MOOC, formation en ligne à l’adresse suivante : index-egapro-stage.myprogression.com

Cette formation est destinée à l’accompagnement relatif au calcul et à la déclaration de l’index. Elle intègre des exercices, des vidéos, et des QCM. Elle répond à de nombreuses interrogations :

  • pourquoi un index ?
  • qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
  • comment calculer chaque indicateur ? Ecart de rémunération, de taux d’augmentation, retour de congé de maternité, et celui des 10 plus hautes rémunérations.
  • comment publier et transmettre votre index ?
  • comment faire si votre index est incalculable ?
  • que faire en cas d’index inférieur à 75 points ?
  • quelle articulation de l’index avec les autres obligations en matière d’égalité professionnelle ?
Notez-le
Ces formations s’adressent aux entreprises de 50 à 250 salariés

A savoir également. Des ambassadeurs de l’égalité professionnelle qui sont issus du monde de l’entreprise ont également été nommés par Muriel Pénicaud. Ils sont là pour sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’égalité professionnelle.