Inégalité de traitement : la seule différence de diplômes ne permet pas de justifier une différence de rémunération

Publié le 12/07/2023 à 08:00 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Interdites par principe, les disparités salariales peuvent être toutefois justifiées par des raisons objectives et pertinentes. A ce titre, une inégalité entre les niveaux de diplôme peut légitimer une inégalité de rémunération entre deux salariés. Pour autant, encore faut-il que le diplôme opposé présente un lien particulier avec la fonction occupée.

Inégalité de traitement : justifiable par des raisons objectives et pertinentes

En tant qu’employeur, vous êtes le garant de l’égalité de traitement dans votre entreprise. De ce fait, vous devez vous assurer que les salariés qui accomplissent un même travail ou un travail de valeur égale bénéficient d’une rémunération égale (Code du travail, art. L. 3221-2).

Néanmoins, vous restez en droit d’instituer une disparité salariale si celle-ci se trouve justifiée par des raisons objectives et pertinentes.

Appréciées concrètement au fil des contentieux, la jurisprudence a déjà pu considérer que :

  • l’ancienneté et l’expérience du salarié ;

  • son niveau de diplôme ;

  • sa classification ;

  • ou encore sa rareté sur le marché du travail (ex : pénurie de candidats).

permettait de légitimer une inégalité de rémunération.

Notez le

Des différences de traitement peuvent être également établies par la voie conventionnelle. Celles-ci bénéficient alors d’une présomption de justification. A charge pour le salarié de démontrer qu’elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle.

Ainsi, et comme le rappelle régulièrement la Cour de cassation, un motif ne peut, à lui seul, fonder une différence de rémunération. Pour être pleinement probant, il doit s’inscrire dans un contexte en adéquation. En voici une récente illustration.

Justifier une différence de traitement par le niveau de diplôme : envisageable s’il atteste de connaissances particulières utiles à l’exercice de la fonction

En l’espèce, un salarié, chef des ventes national, s’estime victime d’une inégalité de traitement injustifiée et sollicite un rappel de salaire. Et pour cause, celui-ci a constaté que, comparativement à un collègue placé dans la même fonction, sa rémunération était moindre.

L’employeur avait motivé cette différence de traitement au regard du niveau de diplôme atteint par ce collègue. Ce dernier justifiait précisément d’un niveau BAC +5 acquis à l’issue d’un Master 2. Le salarié, quant à lui, possédait un BTS et un autre diplôme obtenu au sein d’une école supérieure de commerce et de management.

La demande formulée par le salarié est rejetée à hauteur d’appel. Les juges du fond considèrent que la seule mention, sur le curriculum vitae de l’autre salarié, d’un niveau de diplôme supérieur suffisait à justifier cette différence de salaire.

A tort selon la Cour de cassation qui décide de casser l’arrêt rendu par la cour d’appel.

La Haute juridiction rappelle tout d’abord que la seule différence de diplômes ne permet pas de fonder une différence de rémunération entre des salariés placés dans une situation identique.

Elle rappelle ensuite que, pour justifier une telle disparité, il faut que ce niveau de diplôme atteste de connaissances particulières utiles à l’exercice de la fonction occupée.

Or, en l’état, rien ne le démontrait. En conséquence, l’affaire devra être rejugée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles relatives à la détermination du salaire et éviter les inégalités de rémunération ? Les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « Gérer le personnel ACTIV ».

Cour de cassation, chambre sociale, 21 juin 2023, n° 21-23.487 (la seule différence de diplômes ne permet pas de fonder une différence de rémunération entre des salariés qui exercent les mêmes fonctions sauf s'il est démontré que la possession d'un diplôme spécifique atteste de connaissances particulières utiles à l'exercice de la fonction occupée)

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot