Informations et consultations du CSE : les sujets à ne pas oublier d’ici le 31 décembre
Temps de lecture : 4 min
Votre CSE doit être consulté sur un certain nombre de sujets d’ici la fin de l’année comme par exemple l’utilisation des crédits du plan de relance ou le bilan GES simplifié qui devient obligatoire dans certains cas si vous comptez au moins 50 salariés. Le risque de délestage doit aussi vous amener à ouvrir des discussions avec vos représentants du personnel.
Les crédits ouverts au titre de la mission « plan de relance »
Les entreprises de plus de 50 salariés bénéficiant des crédits ouverts au titre de la mission « plan de relance » doivent communiquer au CSE le montant, la nature et l’utilisation de ces aides, et intégrer ces informations dans la BDESE avant le 31 décembre 2022.
En pratique, cela vise une très large majorité des entreprises d’au moins 50 salariés puisqu’il suffit par exemple d’avoir bénéficié une fois de l’activité partielle ou des aides exceptionnelles à l’apprentissage pour être concerné.
Cette consultation doit normalement être intégrée à la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
Le bilan GES simplifié
Le CSE est compétent pour apprécier les conséquences environnementales des activités de l’entreprise. A ce titre, les élus doivent se voir remettre un certain nombre d’informations dont le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (bilan GES) s’il existe dans l’entreprise.
La réalisation d’un tel bilan est obligatoire dans toutes les entreprises comptant plus de 500 salariés. Avec une mise à jour obligatoire au moins tous les 4 ans.
Mais cette année il y a une grosse nouveauté avec l’obligation pour les entreprises comptant entre 50 et 500 salariés au plus, qui ont bénéficié des crédits de la mission « plan de relance », d’établir un bilan GES simplifié. Ce bilan GES simplifié, dont le contenu est allégé, doit être réalisé pour la première fois avant le 31 décembre 2022, délai reporté au 31 décembre 2023 si l’entreprise compte au plus 250 salariés. Il doit ensuite être renouvelé tous les 3 ans.
A l’ouverture d’une consultation récurrente obligatoire (situation économique et financière, politique sociale, orientations stratégiques), le bilan GES doit être intégré dans sa dernière version au sein de la BDESE (sauf accord collectif dérogatoire). Sa place est par principe dans la sous-rubrique « changement climatique » de la rubrique « environnement.
Important
A compter du 1er janvier 2023, les bilans GES des entreprises soumises à déclaration de performance extra-financière doivent intégrer une évaluation des émissions du SCOPE 3 (voir l’article « BDESE : les élus peuvent exiger de nouvelles données environnementales à partir du 1er janvier 2023 »).
Le risque de délestage
Vous devez d’ores et déjà réfléchir aux solutions que vous pourrez mobiliser si votre entreprise est amenée à subir un délestage. Il est en effet primordial de discuter de ce sujet avec le CSE en amont car le jour J vous risquez de manquer de temps pour remplir vos obligations.
Rappelons en effet que vous devez normalement consulter le CSE en cas de recours à l’activité partielle en amont (voir notre article « Délestage : l’activité partielle pourra être mobilisée »). Vous devez aussi le consulter avant de décider un aménagement d’horaires de travail.
Pour anticiper ces difficultés, un plan de continuité d’activité peut être bâti avec vos représentants du personnel.
Notez que dans le cadre du plan de sobriété, il est aussi demandé de présenter au CSE une trajectoire de réduction de la consommation d’énergie et un plan d’action, ainsi que de prévoir une organisation en télétravail pour les situations d’urgence (voir notre article « Plan de sobriété : ce qui intéresse les entreprises »).
Ne pas oublier les 3 grandes consultations récurrentes
En l’absence d’accord collectif, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le CSE doit être consulté 1 fois par an sur les sujets suivants :
- les orientations stratégiques de l’entreprise ;
- la situation économique et financière de l’entreprise ;
- la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
Chacune de ces 3 grandes consultations a donc dû intervenir en 2022. Sauf si un accord collectif prévoit une périodicité moindre, la limite étant de 3 ans.
C’est là aussi la BDESE qui sert de support à ces consultations.
Les informations-consultations exceptionnelles devant avoir lieu avant le 31 décembre 2022.
Notez le
D’autres sujets d’actualité peuvent imposer la consultation du CSE en 2022 comme le versement d’une prime PPV par décision unilatérale. Le CSE a aussi dû être consulté sur la procédure interne de recueil des signalements d’alerte (voir notre article « Lanceurs d’alerte : la procédure de recueil est fixée par décret »)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 12/10/2023
- Elections du CSE : que faire finalement dans les entreprises de moins de 20 salariés ?Publié le 09/10/2023
- Négocier un accord sur la BDESE : une obligation ?Publié le 05/10/2023
- Accords d’entreprise sur la BDESE : 50 exemples pour vous guiderPublié le 28/09/2023
- Webinaire : comment simplifier la gestion de la BDESE en 2023 ?Publié le 11/09/2023