Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Je construis mon plan de formation

Publié le par dans Formation professionnelle.

Publi-communiqué – Vous êtes convaincu de l’importance de la formation professionnelle pour assurer la croissance économique de votre entreprise et fidéliser vos équipes. Il vous faut maintenant passer aux actes et mettre en place une politique efficace. Nous vous proposons ainsi ce mois-ci de relever le challenge suivant : communiquer dans l’entreprise pour construire de façon efficace votre plan de formation.

Le plan de formation constitue l’élément central de toute politique de formation. Sa réalisation passe par plusieurs étapes chronologiques : le recueil des besoins, la construction d’un projet et sa validation. A chaque étape, une bonne communication dans l’entreprise est garante de bons résultats.

Plan de formation : recueillir les demandes

La formation professionnelle est un enjeu majeur pour les salariés. Vous devez mobiliser vos équipes sur l’importance pour eux de maintenir ou d’acquérir des compétences professionnelles. La loi du 5 mars 2014 met d’ailleurs en place une obligation d’entretien professionnel bisannuel afin de créer des échanges entre la hiérarchie et chaque salarié sur son évolution professionnelle. C’est l’occasion de recueillir les souhaits individuels. Expliquer les formations possibles et rassurer sur les questions de rémunération ou de charge de travail est essentiel. En vous appuyant sur les explications détaillées de la documentation « Tissot Social Entreprise », vous pourrez aussi indiquer quels types de formation peuvent être inscrits dans le plan de formation de l’entreprise et quelles formations nécessitent au contraire l’utilisation des droits personnels du salarié (DIF, CIF, etc.).

Plan de formation : bâtir un projet

Une fois récoltés les souhaits de formation des salariés et les besoins de l’encadrement, vous pouvez commencer à construire un projet de plan de formation pour l’année à venir. Il est important de prendre en compte les perspectives économiques de l’entreprise mais aussi les formations suivies par vos salariés lors des dernières années. N’oubliez pas qu’un employeur doit assurer le maintien de l’employabilité de ses salariés ! Ainsi, vous devrez indemniser un salarié licencié pour motif économique alors même que vous ne lui avez pas fait suivre régulièrement des formations. Après détermination des formations prioritaires à mettre en place, vous devez identifier dans quelle catégorie elles doivent être classées. La documentation « Tissot Social Entreprise » vous explique le contenu des deux catégories composant le plan de formation. Attention, cette identification est importante car elle conditionne parfois les subventions versées par votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Plan de formation : consulter les représentants du personnel

Le projet de plan de formation fait obligatoirement l’objet d’une procédure d’information-consultation auprès du comité d’entreprise ou, à défaut, auprès des délégués du personnel. Vous devrez donc leur présenter votre travail préliminaire, en même temps que les conclusions du plan de l’année précédente et l’avancée du plan en cours. Cette procédure est très encadrée en matière de délai. Pour vous aider, la documentation « Tissot Social Entreprise » vous donne les clés pour construire le calendrier de cette procédure. Au-delà de ces consultations obligatoires, il est intéressant d’échanger de façon régulière lors des différentes réunions des instances représentatives sur les formations en cours. Les représentants du personnel peuvent ainsi vous apporter les avis des salariés sur les formations suivies ainsi que les souhaits exprimés pour les futures formations.

En vous appuyant sur un travail préalable d’analyse et sur l’échange avec les salariés et leurs représentants, vous êtes prêts pour mettre en place un plan de formation répondant aux besoins réels de votre entreprise, immédiat et pour l’avenir.

La documentation « Tissot Social Entreprise » vous accompagne pour appréhender les enjeux de la construction du plan de formation de votre entreprise. Vous gagnerez du temps en trouvant toutes les informations pratiques et juridiques essentielles dans un dossier dédié.

Pour vous aider dans la réussite du challenge de ce mois-ci, nous vous offrons la possibilité de tester gratuitement notre documentation « Tissot Social Entreprise » pendant 15 jours. Découvrez notamment à cette occasion quelles sont les budgets que vous devez consacrer au minimum pour la formation de vos salariés.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.