Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Je me prépare aux risques d’intempéries à l’approche de l’hiver

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Publi-communiqué – Si l’automne a été clément cette année en France, l’hiver s’annonce rude. Or les intempéries rendent difficiles l’exécution des travaux du Bâtiment comme des Travaux Publics. Le challenge que nous vous proposons ce mois-ci est donc de préparer au mieux, avant l’hiver, votre entreprise face aux risques d’intempéries.

Se préparer face aux intempéries est un devoir vis-à-vis de votre obligation de résultat en matière de protection de la santé de vos salariés. Cette préparation constitue par ailleurs une cause nationale lorsque l’Etat est amené à mettre en place un plan « grand froid ». Pour vous, dès maintenant, les premiers impératifs sont d’informer et d’équiper vos salariés. Vous devez également maîtriser les dispositifs d’alerte météo.

Intempéries dans le BTP : établir des instructions adaptées

Il est nécessaire d’informer vos salariés dès leur embauche, puis de façon régulière, des mesures à respecter pour prévenir les risques professionnels. Face aux risques liés à des conditions climatiques extrêmes, il est important de rappeler à vos équipes la liste des travaux interdits. Ainsi, le travail sur les toitures rendues glissantes à cause des conditions climatiques est interdit, sauf protection particulière. Il en est de même pour tous les travaux temporaires en hauteur. Aucun mineur ne peut être soumis à des températures extrêmes. Ces règles sont applicables tant en cas de pluie importante qu’en tant de gel. Sur le mode de communication des instructions à vos salariés, la documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré » vous présente les différentes possibilités qui vous sont offertes. N’oubliez pas d’en garder une trace écrite !

Intempéries dans le BTP : mettre à disposition les bons EPI et EPC

En fonction de la nature des intempéries, vous devez remettre à vos salariés, travaillant en intérieur ou en extérieur, des équipements de protection individuelle (EPI). Il est également nécessaire de prévoir certains équipements de protection collective (EPC). Les EPI les plus répandues sont ainsi les gants ou les anoraks. Vous devez prévoir dans les bases-vie de chantier des dispositifs de séchage pour ces équipements, afin qu’ils puissent conserver une efficacité optimale. L’erreur à ne pas commettre selon notre documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré » : ne pas respecter les obligations de températures minimales dans vos ateliers. Toutes les règles légales en la matière vous y sont expliquées.

Intempéries dans le BTP : anticiper les difficultés climatiques

Pour fournir les EPI et mettre en place les EPC au bon moment, encore faut-il anticiper les fortes pluies, les températures très froides, le gel ou la neige. La connaissance de l’état du climat vous permet de programmer les tâches, en décalant par exemple les plannings des interventions à réaliser en extérieur. Elle peut aussi vous conduire à prévoir le recours à du chômage-intempéries. C’est donc une donnée-clé que vous devez maîtriser en hiver, en particulier lorsque vos équipes travaillent habituellement en extérieur ou se déplacent régulièrement par la route. L’ensemble des solutions proposées par Météo-France sont listées dans la documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré ». A vous d’opter pour la solution adaptée ou de contacter votre organisation professionnelle pour bénéficier d’une offre groupée.

Se préparer à affronter les difficultés climatiques va vous permettre de limiter les risques d’accident de vos salariés, et d’assurer la permanence de la productivité de votre entreprise. N’attendez pas le 1er janvier pour prendre la résolution d’anticiper l’hiver.

La documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré » constitue votre meilleur assistant pour mener à bien vos actions d’adaptation de l’entreprise aux intempéries grâce à ses conseils concrets. Facilitez votre communication auprès de vos salariés en utilisant les illustrations mises à votre disposition et imprimables immédiatement.

Pour vous aider dans la réussite du challenge de ce mois-ci, nous vous offrons donc la possibilité de tester gratuitement notre documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré » pendant 15 jours. Travailler l’hiver sur les chantiers pose aussi le problème de la conduite sur des routes rendues dangereuses. Découvrez ou vérifiez à cette occasion les bonnes pratiques pour prévenir le risque routier dans votre entreprise.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.