Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Je recherche des solutions pour limiter mes charges sans déclencher de licenciement économique

Publié le par dans Rémunération BTP.

Publi-communiqué – La trésorerie de votre entreprise se réduit et votre carnet de commandes ne vous offre que peu de visibilité sur les prochains mois. Vous ne souhaitez pas néanmoins procéder aujourd’hui à des licenciements économiques. Le challenge que nous vous proposons de réussir ce mois-ci est la réduction rapide de vos charges de personnel.

Face à une situation économique tendue, déclencher un licenciement économique est une solution souvent difficile à prendre car coûteuse tant en terme financier qu’en terme de climat social. Privilégier d’autres alternatives dans un premier temps vous permet d’améliorer vos marges ou de réduire vos devis pour gagner de nouveaux marchés. Ces alternatives concernent tout autant les cotisations sociales, les modes de rupture des contrats de travail que les aides versées par l’Etat.

Réduction des charges de personnel : j’audite mes charges sociales

Les cotisations sociales pèsent lourd sur vos charges de personnel : les statistiques nationales font état d’un taux de charges sociales moyennes de 51 % ! Vous devez donc absolument vérifier que vous payez uniquement les charges dues. Une erreur dans l’assiette des rémunérations déclarées auprès de l’URSSAF cause rapidement un important surcoût. Et vous devez en même temps rechercher à optimiser les rémunérations versées : rembourser les frais de repas par une prime de panier ou par des titres restaurant n’a pas le même impact en terme de charges sociales. Enfin, êtes-vous sûr d’utiliser au mieux le dispositif de l’abattement forfaitaire de 10 % pour frais professionnels ? Notre documentation « Social Bâtiment » vous détaille comment fonctionne ce dispositif et ses conséquences sur la prise en charge des frais professionnels de vos salariés.

Réduction des charges de personnel : je privilégie les ruptures conventionnelles

Procéder à un licenciement économique vous conduit à consulter les représentants du personnel, mettre en place des critères d’ordre de licenciement, verser des indemnités au salarié et financer éventuellement un contrat de sécurisation professionnelle souscrit par ce salarié auprès de Pôle Emploi. Et tout licenciement économique peut altérer le climat de confiance dans l’entreprise et conduire à la démotivation de certains salariés. Ainsi, si votre planning de chantiers vous permet d’envisager une réduction de personnel, recueillez les souhaits d’évolution de carrière de vos salariés. Un ouvrier aimerait changer de carrière et changer de région ? Proposez-lui de signer une rupture conventionnelle. Mais ne négligez pas le coût direct de cette rupture du contrat. Grâce à la documentation « Social Bâtiment », vous disposez de toutes les données pour calculer simplement l’indemnité de rupture due au salarié et les charges sociales afférentes.

Réduction des charges de personnel : je recours à l’activité partielle

Votre carnet de commande est vide pour les semaines à venir. Il est urgent de réagir pour éviter de payer vos salariés à ne rien faire ! Si vous ne pouvez pas utiliser des droits à congé restants, vous devez envisager de recourir à l’activité partielle, anciennement appelée chômage partiel. La procédure se déroule en deux temps. Tout d’abord, une demande d’autorisation de recours à l’activité partielle doit être envoyée à la DIRECCTE. Ensuite, après acceptation, une demande de remboursement est à envoyer chaque mois à la DIRECCTE. Ces deux demandes sont à réaliser sur Internet depuis le 1er octobre dernier, sur un site dédié. Quel salaire à verser au salarié placé en activité partielle et quel remboursement obtenu de la part de l’Etat ? Tout vous est expliqué par notre documentation « Social Bâtiment ». Simulez facilement les coûts restants pour l’entreprise.

Il existe de réelles possibilités pour réduire les charges de personnel. Il vous appartient de choisir l’axe de travail à privilégier pour maximiser les économies, ou de combiner toutes les voies.

La documentation « Social Bâtiment » vous accompagne dans vos choix stratégiques en matière de gestion du personnel. Accédez directement aux informations juridiques et aux paramètres de paie, intégrant systématiquement les particularités du Bâtiment.

Pour vous aider dans la réussite du challenge de ce mois-ci, nous vous offrons donc la possibilité de tester gratuitement notre documentation « Social Bâtiment » pendant 15 jours. Malgré la situation économique, votre planning de chantiers vous contraint à embaucher prochainement ? Découvrez les aides possibles pour réduire le coût de ce nouveau salarié, en utilisant par exemple le contrat de génération.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.