Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Je réduis l’absentéisme sur les chantiers

Publié le par dans Congé, absence et maladie BTP.

« Publi-communiqué ». Vos ouvriers multiplient les absences de courte durée sur les chantiers, vous obligeant à réorganiser en urgence les équipes et entraînant de nombreux retards sur les plannings de travaux ? Il est temps de lutter contre ce phénomène. Réduire l’absentéisme de vos ouvriers sur les chantiers : c’est le challenge que nous vous proposons de réussir ce mois-ci grâce aux meilleures pratiques des entreprises du BTP.

Voilà trois pistes à privilégier pour réduire l’absentéisme de vos équipes : la contre-visite médicale, les entretiens de retour et l’implication de l’encadrement. Toutes ont déjà démontré leur efficacité dans le BTP. Quel choix ferez-vous pour réussir votre challenge du mois ? Pour vous aider, découvrons leurs avantages et inconvénients respectifs afin de trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Réduire l’absentéisme : la pratique de la contre-visite

La contre-visite médicale est un outil qui s’est fortement répandu dans les entreprises du BTP, qui payent un médecin pour vérifier la justification de l’arrêt de travail d’un de leurs salariés. Devant la forte demande des employeurs pour cet outil, des fédérations patronales ont même négocié avec des prestataires médicaux un tarif réduit pour leurs adhérents (une contre-visite coûtant 100 € en moyenne auxquels s’ajoutent des frais de déplacements et des frais postaux). La documentation « Gestion Pratique du personnel et des rémunérations du BTP » des Editions Tissot, au-delà de vous fournir tous les formulaires nécessaires au déclenchement de la contre-visite et à son suivi, vous rappelle la procédure et les conséquences pouvant être tirées des résultats obtenus. Car attention, même si l’arrêt de votre salarié n’est pas considéré comme justifié à l’issue de la contre-visite, vous n’avez pas toute latitude en matière de salaire et de sanction.

Réduire l’absentéisme : l’idée d’un entretien de retour

Une autre proposition ? Les entretiens de retour. L’idée est simple : le dialogue avec le salarié permet souvent de comprendre la raison profonde de son absence. Un changement d’équipe, une formation de mise à niveau, une nouvelle méthode de communication sont typiquement des actions permettant de répondre et d’éliminer les causes de l’absence. La documentation « Gestion Pratique du personnel et des rémunérations du BTP » vous guide pour la mise en place d’entretiens efficaces, tout en respectant notamment les droits à la vie privée des salariés concernés.

Réduire l’absentéisme : l’apport de l’encadrement de chantier

Il est toujours préférable d’agir en amont lorsqu’on souhaite obtenir des résultats durables. En matière d’absentéisme, la clé reste l’encadrement. En effet, les causes de l’absentéisme injustifié résident le plus souvent dans un mauvais climat de travail, le stress ou des conditions de travail difficiles. Avec la documentation « Gestion Pratique du personnel et des rémunérations du BTP », apprenez comment mobiliser vos chefs d’équipe, vos chefs de chantier ou vos conducteurs de travaux pour faire chuter votre taux d’absentéisme. Vous pourrez alors, pourquoi pas, les responsabiliser sur le sujet à travers une délégation de pouvoir.

En conclusion, vous devez savoir qu’une étude récente de la DARES fait état d’un taux d’absentéisme mensuel moyen entre 2003 et 2011 de 4 % dans le secteur du BTP. A vous de calculer le taux dans votre entreprise et de relever le challenge de le réduire.     

La documentation « Gestion Pratique du personnel et des rémunérations du BTP » vous donnera toutes les clés en vue de créer une dynamique nouvelle et durable de réduction des absences. La marche à suivre vous sera indiquée étape par étape, avec la prise en compte de toutes les spécificités du BTP. L’absentéisme sur chantier ne sera plus une fatalité dans votre entreprise.     

Nous vous proposons donc de tester gratuitement la documentation « Gestion Pratique du personnel et des rémunérations du BTP »  pendant 15 jours. Vous pourrez ainsi vous lancer immédiatement dans la réduction de votre absentéisme mais aussi profiter de nos conseils vous assurant gain de temps et sécurisation juridique dans la gestion quotidienne de vos salariés et de leurs rémunérations.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.