Jeux olympiques 2024 : comment anticiper les déplacements professionnels ?

Publié le 14/03/2024 à 09:13, modifié le 25/03/2024 à 15:20 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 3 min

Pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, vous risquez de rencontrer des difficultés lors de vos déplacements en Ile-de-France, ainsi que dans les villes qui accueilleront des compétitions. Le ministère chargé des Transports propose des solutions pour anticiper vos déplacements professionnels.

Les Jeux olympiques (JO) commenceront le 26 juillet et se termineront le 11 août 2024. Les Jeux paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre. Pour se préparer à l’arrivée des JO, le site anticiperlesjeux.gouv.fr du ministère chargé des Transports propose de nombreux conseils pour les professionnels.

Jeux olympiques : mise en place d’une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France

Afin d’anticiper vos déplacements professionnels pendant cette période, le ministère chargé des Transports a développé une carte interactive qui répertorie les impacts des JO sur les transports en commun sur toute l’Ile-de-France :

  • prévisions de fréquentation par ligne et par gare (métro, RER et train, tram) ;

  • stations fermées.

Pour les routes, la carte signale les périmètres de sécurité aux abords des sites de compétition :

  • rouge : accès motorisé interdit sauf dérogation. Les stationnements seront autorisés sur présentation d’un justificatif, avec un accès restreint à certains horaires ;

  • bleu : accès motorisé réglementé (déviation de la circulation de transit). Les stationnements sont autorisés sur présentation d’un justificatif.

Notez le

Les périmètres rouges et bleus sont accessibles sans justificatifs pour les piétons, les vélos et les trottinettes. Les vélos-cargo sont également autorisés mais des points de filtrage spécifiques seront prochainement précisés.

Si vos parkings se trouvent dans un périmètre de sécurité, les modalités d’accès seront prochainement précisées par la préfecture de police de Paris et une plateforme d’enregistrement est attendue

La carte interactive signale également :

  • les sites de compétition (logo Paris 2024) ;

  • les voies olympiques et paralympiques qui sont réservées à la circulation des véhicules accrédités (délégations officielles, athlètes, véhicules de secours et de sécurité, journalistes, etc.) ;

  • l’état des perturbations à l’adresse où vous voulez vous rendre.

Pour rester informé, le ministère chargé des Transports vous propose de vous inscrire aux alertes infos « Essentiel ». Ce service vous permet de prendre connaissance des impacts de l’organisation des Jeux sur les routes, les transports en commun et le transport fluvial.

Et pour les informations de dernière minute, il y a les alertes infos « Le flash » qui permettent de connaître spécifiquement les impacts dans les départements d’Ile-de-France.

Retrouvez ces conseils dans la brochure dédiée aux professionnels :

Jeux olympiques : anticiper vos déplacements dans les villes accueillant des compétitions

Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Tahiti accueilleront des sites de compétition.

Des difficultés de circulation et des perturbations dans les transports en commun sont également à prévoir dans ces villes. Chacune d’elles va prévoir des dispositions spécifiques adaptées à leur environnement. Ces informations sont également regroupées sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr, rubrique : Partout en France.

Bon à savoir

Le Gouvernement conseille aux entreprises de diminuer les déplacements de leurs salariés :

  • en favorisant la prise de congés payés ou de jours de repos pendant les Jeux ;

  • en privilégiant le télétravail ;

  • en décalant les horaires de travail en fonction des heures des épreuves sportives.

Ministère chargé des transports, Professionnels : quelles solutions pour anticiper vos déplacements pendant les JOP 2024 ?, 11 mars 2024

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot