L’absence de proposition d’entretien professionnel après un congé maternité : une cause de nullité du licenciement ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Congé de maternité : une protection spécifique contre le licenciement
La salariée est protégée pendant :
- sa grossesse ;
- l’intégralité des périodes de suspension de son contrat de travail auxquelles elle a droit au titre de son congé maternité et au titre des congés payés pris immédiatement après le congé maternité ;
- les 10 semaines suivants ces périodes de suspension de son contrat de travail (Code du travail, art. L. 1225-4).
Le licenciement est toutefois possible pour des motifs limités :
- faute grave de la salariée qui ne doit pas être liée à son état de grossesse ;
- maintien impossible du contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement.
Mais attention, la protection est absolue pendant les périodes de suspension du contrat de travail (congé maternité et congés payés suivant le congé maternité). C’est-à-dire qu’un licenciement ne peut pas prendre effet ou être notifié pendant ces périodes.
Ne pas respecter ces règles de protection entraîne la nullité du licenciement. Si la salariée ne demande pas sa réintégration ou que celle-ci est impossible, elle bénéficie d’une indemnité qui ne peut être inférieure aux salaires des 6 derniers mois (Code du travail, art. L. 1235-3-1).
Congé de maternité : obligation de proposer un entretien professionnel au retour de la salariée
L’entretien professionnel permet d’envisager, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi (Code du travail, art. L. 6315-1).
Cet entretien permet de faire le point sur le parcours professionnel du salarié, et d’envisager les évolutions possibles et les moyens de formation associés.
En l’absence d’accord d’entreprise ou, à défaut, de branche, cet entretien a lieu tous les 2 ans. Mais vous devez également le proposer après certaines absences comme le congé maternité. Proposition que la salariée peut refuser.
Concernant l’absence de proposition d’entretien professionnel à la salariée à l’issue de son congé maternité, la Cour de cassation a reçu une demande d’avis formée par le conseil de prud’hommes de Beauvais. Est-ce que ce manquement de l’employeur aurait pour conséquence d'entraîner la nullité d’un licenciement notifié ultérieurement ?
Pour la Cour de cassation, cette demande ne présente pas de difficulté sérieuse. L’absence d’organisation de l’entretien professionnel ne peut être, à elle seule, une cause de nullité d’un licenciement ultérieurement prononcé.
Des questions sur l’entretien professionnel ? Les Editions Tissot vous proposent leur dossier spécial « entretien professionnel » :
Cour de cassation, chambre sociale, avis n° 15010 du 7 juillet 2021 (l’absence d’organisation de l’entretien professionnel ne peut être à elle seule une cause de nullité d’un licenciement)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Rupture du contrat de travail : quels délais de préavis ?Publié le 20/01/2025
- Licenciement économique : la liste des offres de reclassement doit préciser les critères de départagePublié le 17/01/2025
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024