Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’édito de février : horoscope social

Publié le par dans Rupture du contrat de travail.

Dans tous les domaines, les débuts d’année donnent l’occasion « aux spécialistes » de prédire ce que sera l’avenir. Bien que n’ayant aucun talent particulier dans les arts divinatoires, nous sommes tentés de vous délivrer notre vision concernant le fait marquant du millésime social 2010.

L’édito de février : horoscope social
L’actualité juridique récente nous laisse penser que l’année 2010 sera placée sous l’égide des retraites…

Quelques morceaux choisis du discours prononcé le 12 janvier dernier devant la commission des affaires sociales du Sénat par Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, nous donnent en la matière quelques indications précieuses. Nous retiendrons deux formules chocs :

« Je le dis donc sans ambages : dans un pays où l’espérance de vie s’accroît d’un trimestre chaque année, nous n’avons d’autre solution que de travailler plus longtemps ».

Sans faire appel à un quelconque globe de cristal, nous prédisons que l’âge légal de départ à la retraite devrait passer de 60 à 65 ans. Le cas échéant, il deviendra impossible, sauf exceptions, de partir à la retraite avant 65 ans.

« Si nous n’agissons pas, c’est donc l’ensemble des contribuables qui continueront de supporter la dérive financière du régime de retraite des fonctionnaires ».

Vous pouvez lire l’intégralité du discours de M. Darcos sur le site du ministère du Travail.
Il est inutile de savoir lire dans le marc de café pour se rendre compte que tous les ingrédients d’un bras de fer social (voire d’un mouvement social) entre le secteur public et le gouvernement sont réunis.

Au moins sur le premier point, les Français semblent être résignés. Dans le cadre d’un sondage sur les retraites effectué les 7 et 8 janvier par l’IFOP, à la question « D’après vous, à quel âge serez vous contraint de partir à la retraite ? », la majorité des personnes sondées répondent entre 65 et 69 ans.

Notre petit doigt nous dit que la loi va bientôt leur donner raison !


Par Philippe LAFONT, consultant en droit social



Pour plus de précisions sur le départ et la mise à la retraite, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « La fin du contrat de travail  » et vous recommandent leur formation « La rupture du contrat de travail étape par étape ».


Article publié le 1er février 2010
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.