Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
L’édito de mai : mobilisation contre le statut de l’auto-entrepreneur
Publié le par Embauche BTP.
dansLa Fédération française du Bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB) dénoncent le statut d’auto-entrepreneur depuis sa création en 2008. Ils militent sans relâche pour l’exclusion de leurs activités du champ d’application de cette mesure.

Alors que l’activité a reculé de 8 % en 2009, ce statut introduit selon lui plus que jamais une forte distorsion de concurrence. « Pour la même prestation, l’auto-entrepreneur paye seulement 23 % de charges, contre 46,15 % pour un artisan » indique-t-il.
Et d’ajouter : « C’est comme si on courait le 100 mètres avec des règles différentes. Forcément avec de tels avantages, les auto-entrepreneurs écrasent les prix ». Selon Didier Ridoret, les dérogations accordées à l’auto-entrepreneur, qui ne s’arrêtent pas là, créent de fait un système à deux vitesses.
Au 1er trimestre 2010, il y a eu pas moins de 110.788 créations d’entreprises sous le régime de l’auto-entrepreneur.
De son côté, la CAPEB a formulé le 17 mars dernier, lors de sa commission nationale des affaires sociales, différentes propositions visant à apaiser les tensions entre auto-entrepreneurs et artisans.
La première, radicale, consiste à exclure totalement les métiers du Bâtiment du champ des activités autorisées aux auto-entrepreneurs. La deuxième vise à n’autoriser cette activité dans le Bâtiment qu’une seule année, au lieu des trois prévues par la loi, et d’imposer un enregistrement de tous les auto-entrepreneurs à la chambre des métiers.
En attendant la prise en compte de ces propositions, la Confédération ne désarme pas. Son président, Patrick Liébus, a indiqué qu’une action en justice pourrait être envisagée, à défaut de conformité de la loi française au droit européen.
Par Catherine Max, journaliste juridique
Article publié le 4 mai 2010