Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’édito de novembre : 12 minutes chrono

Publié le par dans Temps de travail.

Dans les quelques lignes qui vont suivre nous allons nous pencher sur les conclusions d’une enquête aux résultats bien singuliers.

La société SCIFORMA, éditrice de logiciels, a interrogé par courriels 4.150 salariés sur la décomposition de leur temps de travail dans leur entreprise.

Il en ressort que :

  • 93,3 % des sondés passent plus de 4 heures devant leur ordinateur (70 % au moins 6 heures) ;
  • la fréquence des sollicitations électroniques professionnelles mais aussi personnelles (mails, SMS) réduit à 12 minutes le temps de concentration ;
  • une personne sur deux reconnaît utiliser son ordinateur professionnel à des fins personnelles notamment pour se connecter à des réseaux sociaux ;
  • en ce qui concerne les ordres de priorités entre une tache traditionnelle (mais essentielle) et une tache urgente, 71,4 % réalisent en premier la tache urgente.

Une double conclusion s’impose. D’une part le temps de travail des français est de plus en plus morcelé et d’autre part, il n’y a plus de frontière étanche entre la vie personnelle et la vie professionnelle. La cause principale de ces deux constats est commune : l’ordinateur.

Par le passé, nous nous étions penchés sur la mobilité numérique (ordinateurs et téléphones portables) pour en arriver à la conclusion que de plus en plus de salariés avaient pris l’habitude d’emmener avec eux « le bureau à la maison ».

Cette étude démontre que la réciproque est vraie. Nous sommes de plus en plus nombreux à emporter « la maison dans l’entreprise ».

Comme le dit très justement le PDG de SCIFORMA « l’entreprise est de moins en moins un lieu de production au sens classique du terme ». Le lieu de travail s’apparente plus aujourd’hui à un carrefour d’échanges en tout genre.

L’utilisation combinée d’Internet et d’Extranet a conduit à l’explosion des sollicitations. Nous sommes littéralement bombardés d’information toute la journée.

Pour ne rien arranger, nous ne supportons plus de ne pas être au courant en temps réel… de tout. Nous zappons en permanence d’un support à un autre. Les fabricants de téléphones portables ont adapté leurs appareils à cette frénésie. Ils répondent aux noms de Smartphones, vous savez celui que vous avez dans votre poche ou dans votre sac….. !

Philippe Lafont, Consultant en droit social


Afin d’éviter les abus dans l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles par vos salariés et de disposer d’un modèle de charte informatique, n’hésitez pas à consulter la publication « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».

Modèle de charte informatique 
(doc | 3 p. | 78 Ko)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.