Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’édito de novembre : la femme est l’avenir de l’homme

Publié le par dans Rémunération.

À la lecture du « rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » rédigé par Brigitte GRESY, membre de l’Inspection générale des affaires sociales, il semblerait que le poète n’ait pas toujours raison.

L’édito de novembre : la femme est l’avenir de l’hommeLes quelques données qui vont suivre permettent de mieux comprendre la place des hommes et des femmes dans notre société, et en particulier dans le monde du travail. 

Les femmes représentent 47 % de la population au travail ou à la recherche d’un emploi. Le problème réside dans le fait que la hausse de l’emploi des femmes est proportionnelle à l’explosion du travail à temps partiel. La conséquence est simple : les 2/3 des salariés ayant une faible rémunération sont des femmes. 19,6 % des femmes sont payées au SMIC, contre 11 % pour les hommes.

Ces chiffres sont d’autant plus « surprenants » que, pour une même génération, 70 % des filles et 59 % des garçons ont leur baccalauréat. La valeur des diplômes est incontestablement différente… suivant le sexe.

Toute discrimination fondée sur le sexe ou la grossesse est passible de 45.000 euros d’amende et/ou de 3 ans d’emprisonnement.
En matière de gouvernance d’entreprises, seulement 17,2 % des dirigeants de société sont des femmes. Sur les 561 membres des conseils d’administration des entreprises du CAC 40, on dénombre à peine 59 femmes.

Derniers chiffres édifiants : les femmes retraitées de 60 ans perçoivent en moyenne une pension de 1.020 euros par mois, alors que les hommes bénéficient de 1.636 euros.

En guise de conclusion, nous nous associerons à une formule choc du rapport : « en matière d’égalité professionnelle, les négociateurs négocient peu (sauf dans les grandes entreprises), les contrôleurs contrôlent peu, les juges jugent peu ». Tout est dit.

NB : « La femme est l’avenir de l’homme » est le titre d’une chanson de Jean Ferrat.


Par Philippe Lafont, consultant en droit social


Pour en savoir sur vos obligations en matière d’égalité professionnelle, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».


Article publié le 2 novembre 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.