Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités en droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’Edito de septembre : brèves de l’été

Publié le par dans Contrat de travail.

Le monde du travail est un miroir grossissant des petits et des grands travers de nos sociétés modernes. Les quelques « insolites » qui vont suivre en sont l’illustration.

Il fait trop chaud pour travailler

A Berlin, certains fonctionnaires ont été invités à rentrer chez eux en cas de chaleur trop intense. Un quotidien local rapporte que dans un courriel adressé aux employés, le directeur avait pris la peine de préciser : « cette décision doit être prise avant que vous ne vous évanouissiez ».

Les brunes comptent-elles pour des prunes ? 

Selon une étude australienne, les femmes ayant les cheveux blonds gagnent en moyenne 7 % de plus que les femmes ayant une autre couleur capillaire. Le début d’explication fournie par le directeur de recherche sur cette situation est pour le moins ambigu: «  les femmes blondes sont souvent décrites comme étant plus séduisantes que les autres femmes, mais aussi moins intelligentes  » ! 


Tenue correcte exigée 

Les autorités gabonaises viennent de définir un nouveau code vestimentaire pour leurs fonctionnaires. La nouvelle réglementation impose « le port de la robe, de l’ensemble pagne, du tailleur jupe, du tailleur pantalon, du boubou cérémonieux, ou d’une simple jupe et d’un chemisier non décolleté ». 


The Smoking Jacket.com 

Le magazine Playboy vient de lancer un nouveau site Internet sans images dénudées. Le site a été conçu de manière à ne pas enfreindre les règles qui encadrent l’utilisation d’Internet sur le lieu de travail. Son objectif est simple : « l’idéal pour nous serait de devenir le site de référence pour les gens qui s’ennuient au travail  ». 


Qui ne demande rien… n’a rien 

Un salarié observant que sa qualification était inférieure à la moyenne du personnel de l’entreprise ayant la même ancienneté, s’estimait victime d’une discrimination au travail. Les juges de la Cour de cassation lui ont répondu qu’il avait bénéficié des mêmes propositions d’évolution ou de formation que ses collègues mais qu’il n’avait jamais manifesté un quelconque intérêt pour aucune de ces offres. Enrésumé, sa situation était parfaitement conforme… à son inaction.

Philippe Lafont, Consultant en droit social  


Afin de maîtriser les techniques RH (recrutement, GPEC, rémunération, etc.), les Éditions Tissot vous proposent la formation « Cursus Responsable des ressources humaines » et l’ouvrage « Gérer le personnel ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.