Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’étiquetage des produits chimiques fait peau neuve

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

En 2011, l’étiquetage des produits chimiques auquel vous étiez habitué disparait, pour laisser place à un nouveau système. Sa mise en place risque de modifier les repères et les habitudes des personnels qui manipulent ces produits dans l’entreprise. D’où la nécessité de les former à leur lecture.

Etiquetage des produits chimiques : ce qui change

Parmi les nouveautés, l’apparition de 9 pictogrammes de danger qui se substituent à ceux préexistants.

Pour les découvrir, télécharger le dossier suivant :

Les 9 nouveaux pictogrammes de danger 
(pdf | 1 p. | 310 Ko)

En forme de losange, ils sont composés d’un symbole noir sur fond blanc bordé de rouge. Chacun possède un code particulier : « SGH » + « 0 » + 1 chiffre.

Les étiquettes comportent l’identité du fournisseur, le nom du produit ainsi que des mentions d’avertissement et de danger.

De nombreuses différences de terminologie et d’étiquetage existent entre l’ancien et le nouveau système. Si certains symboles sont maintenus, ils ne sont pas forcément associés aux mêmes dangers et produits.

Etiquetage des produits chimiques : des adaptations indispensables

Pendant plusieurs années, vont cohabiter dans l’entreprise des produits chimiques dont les étiquettes répondront, pour certaines, à l’ancienne réglementation et pour d’autres, à la nouvelle.

L’étiquette étant le 1er niveau d’information et de mise en garde sur les dangers d’un produit, il est essentiel de former vos salariés à sa lecture. L’INRS vous propose sur son site, www.inrs.fr, un grand nombre d’outils pratiques.

   
Pensez bien à mettre à jour les documents de l’entreprise (fiches de poste, bases de données, etc.) qui font apparaître les anciens éléments d’étiquetage de ces produits.

Pour plus de précisions sur les produits chimiques, nous vous conseillons la publication « Sécurité et situations de chantier du BTP ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.