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L’interview du mois : utiliser les services de l’OPPBTP

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Régis Benoit, responsable des ressources humaines dans une entreprise du BTP, revient pour nous sur l’utilisation des services de l’OPPBTP.

Quel est le rôle de l’OPPBTP ?

Régis Benoit : L’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux publics) est un organisme paritaire qui conseille les acteurs de la branche du BTP, notamment les entreprises, en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. Il est chargé de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que des conditions de travail dans l’entreprise. L’OPPBTP a trois missions principales : le conseil, la formation et l’information.

Qu’est-ce que le pré diagnostic proposé par l’OPPBTP ?

R.B. : L’accompagnement par l’OPPBTP commence par un entretien où un pré diagnostic rapide (d’une durée de quelques heures) sera réalisé. Durant cet entretien vous devrez répondre à un questionnaire portant le management de la prévention, la maîtrise des risques, le retour d’expérience, la formation du personnel, le suivi réglementaire, les équipements de travail, l’organisation des chantiers, l’organisation des secours, l’hygiène et la santé et l’environnement. L’OPPBTP établit ensuite un rapport qui récapitule les rubriques et fait le point sur les forces et faiblesses de l’entreprise en matière de sécurité.

Quelle est l’utilité de ce pré diagnostic pour mon entreprise ?

R.B. : Grâce au pré diagnostic l’OPPBTP détermine avec vous un « plan d’action prévention » avec des objectifs identifiés ainsi qu’un calendrier et vous accompagne pendant un an sur le suivi de celui-ci via un « contrat de progrès ». Ce contrat prévoit un engagement du chef d’entreprise et une diffusion à l’ensemble du personnel, un engagement de l’OPPBTP en termes de conseils, d’études techniques et organisationnelles et de formations et un rapport périodique d’avancement du plan d’action.

L’OPPBTP effectue-t-elle un bilan permettant de vérifier les efforts réalisés ?

R.B. : En effet, à l’issue du « contrat de progrès », l’OPPBTP effectue un nouveau diagnostic sur la base des mêmes critères que le pré diagnostic, afin de mesurer les acquis et les évolutions de l’entreprise en matière de prévention.

Ce bilan porte sur l’évaluation du résultat des actions engagées, sur l’évaluation du progrès réalisé et donc de la qualité de l’engagement de l’entreprise et sur la décision éventuelle de poursuivre la démarche de progrès pour de nouvelles améliorations.

L’OPPBTP remet alors à l’entreprise une « attestation » stipulant le niveau de qualité de son engagement dans la démarche de progrès, notamment au regard de la réalisation des principaux objectifs.

Quels sont les autres services que peut me proposer l’OPPBTP ?

R.B. : L’OPPBTP peut vous accompagner dans la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels. Il assure la formation et le recyclage des coordonnateurs SPS. En effet certains chantiers du Bâtiment doivent respecter des dispositions précises pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

L’OPPBTP propose également une offre de formation diversifiée aux entreprises du BTP (exemple : montage d’un échafaudage, sécurité électrique, etc.). Ces formations sont dispensées tout au long de l’année avec des durées s’échelonnant, selon les thèmes, de 1 à 5 journées. La plupart de ces formations sont prises en charge par les fonds d’assurance formation.

Outre son rôle de conseil et de formation, l’organisme diffuse une abondante documentation technique ou de sensibilisation (fiches de sécurité, mémos pratiques, guides), des produits audiovisuels, des logiciels et des publications périodiques. Ne négligez pas ses outils, qui pour la plupart sont gratuits. C’est un bon moyen, par exemple de trouver des informations sur les normes en vigueur en matière de sécurité.

Puis-je demander une aide financière à l’OPPBTP pour mettre en place le « contrat de progrès » ?

R.B. : Si vous avez engagé une démarche de prévention avec lui, l’OPPBTP peut vous permettre d’accéder au prêt à 1 % (jusqu’à 30 000 euros HT sur 36 mois) géré par BTP BANQUE, pour l’acquisition de matériels ou d’engins améliorant l’hygiène la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers et dans les ateliers.

Dans le cadre de la prévention de la pénibilité, l’organisme peut également vous verser directement une subvention. En effet, il a mis en place fin 2012 un dispositif de financement de 5 millions d’euros pour aider les entreprises de 150 salariés au plus dans l’achat de matériels réduisant la pénibilité au travail. Seuls les investissements en matériel visant à réduire le risque de chute de hauteur bénéficient d’une aide par l’OPPBTP. Cette subvention est ouverte pour l’acquisition d’équipements servant à la prévention des chutes de hauteur tels que les PIRL, les protections de baies, certains EPI antichute, etc.

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