Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

La déclaration mensuelle des mouvements de main-d’œuvre en ligne : c’est possible !

Publié le par dans Embauche.

La déclaration mensuelle des mouvements de main-d’œuvre (DMMO), obligatoire pour tout établissement de 50 salariés et plus, quel que soit son secteur d’activité, peut désormais se faire sur Internet.

Cette déclaration, habituellement faite via un formulaire papier adressé à la direction départementale du travail, peut désormais être effectuée, du 1er au 20 de chaque mois, sur le site Internet https://www.dmmo.travail.gouv.fr/.

Ce site vous permet de saisir :

  • les mouvements de main-d’œuvre (noms et prénoms des salariés dont le contrat de travail a été conclu ou rompu au cours du mois) ;
  • les effectifs salariés ;
  • les effectifs intérimaires ;
  • les coordonnées de la personne à joindre si des précisions complémentaires sont nécessaires.

Les informations relatives aux salariés (noms et prénoms) sont conservées 2 ans au maximum avant d’être détruites.

Notez-le : La DMMO permet à l’INSEE et au ministère du Travail d’extraire des statistiques concernant les effectifs et les flux, ainsi que les caractéristiques des salariés faisant l’objet d’un mouvement : sexe, âge, qualification, nationalité, nature du contrat d’embauche ou motif de la sortie.


(Arrêté du 6 juin 2007 relatif à la mise en œuvre de la dématérialisation des déclarations mensuelles des mouvements de main-d’œuvre, JO du 28 juin)
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.