La modulation du temps de travail dans le BTP
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La modulation du temps de travail: comment la mettre en place?
L’aménagement de la durée du travail des salariés sur une période supérieure à 4 semaines et au plus égale à l’année doit obligatoirement être prévu par accord collectif (Code du travail, art. L. 3122–2 et D. 3122–7–1).
En l’absence d’accord collectif négocié au niveau de l’entreprise, vous pouvez mettre en place la modulation en appliquant :
- soit l’accord de branche du 9 septembre 1998 si votre entreprise relève du secteur du Bâtiment et compte 10 salariés au maximum ;
- soit l’accord de branche du 6 novembre 1998 si votre entreprise relève du secteur du Bâtiment et compte plus de 10 salariés ou si votre entreprise relève du secteur des Travaux publics, quel que soit son effectif.
Pour cela, il suffit de consulter le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel si vous en avez et d’informer les salariés de la nouvelle organisation en respectant les modalités prévues par ces accords.
La modulation du temps de travail : comment l’organiser?
Avant le début de la période de modulation, vous devez établir un calendrier indicatif de la durée de travail des salariés.
Ce calendrier est établi pour une période maximale de 12 mois dans les entreprises de plus de 10 salariés et de 6 mois dans celles jusqu’à 10 salariés.
La durée du travail hebdomadaire des salariés, pendant cette période, peut varier entre 0 et 46 heures dans les entreprises de plus de 10 salariés et entre 0 à 42 heures dans les autres.
Ce calendrier n’est établi qu’à titre prévisionnel. Il peut être modifié au cours de la période de modulation, dès lors que les salariés en sont informés suffisamment à l’avance.
Le calendrier initial et ses modifications éventuelles doivent, en outre, être affichés dans l’entreprise et communiqués à l’inspection du travail.
Nous vous proposons de télécharger un modèle de compteur d’heures de délégation :
Les heures de travail éventuellement accomplies au-delà de 46 heures ou de 42 heures par semaine (selon l’effectif de l’entreprise) sont automatiquement qualifiées d 'heures supplémentaires. Il en est de même s’il apparaît, à la fin de la période de modulation, que les salariés ont travaillé au-delà de 35 heures en moyenne. Bien que le calendrier de modulation soit établi hors heures supplémentaires, sur la base de 35 heures, l’accomplissement de telles heures en période de modulation n’est donc pas interdit.
Par ailleurs, quel que soit le nombre d’heures effectuées chaque mois, la rémunération des salariés doit être lissée sur l’année.
Pour toutes vos questions relatives à la mise en place de la modulation où à la rémunération des salariés, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gestion pratique du personnel et des rémunérations du BTP ».
S.W
- Rémunération du temps de douche en cas de travaux insalubres et salissants : une obligation limitée à certains travauxPublié le 08/10/2024
- Repos compensateur BTP : pensez à informer vos salariés de leurs droits acquisPublié le 24/09/2024
- Faire le pont du 15 août dans le BTP : les formalités à respecterPublié le 24/07/2024
- Bien connaître les temps de pause, de restauration et d'habillagePublié le 21/05/2024
- Faire le pont de l’Ascension dans le BTP : les formalités à respecterPublié le 16/04/2024