La nouvelle convention collective de la métallurgie est en cours de signature !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Nouvelle convention collective de la métallurgie : une fusion de plusieurs conventions
La négociation a été longue, mais le périmètre de la branche est très large.
La nouvelle convention collective regroupe 25 accords nationaux, 76 conventions collectives territoriales, la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie ainsi que la convention collective de la sidérurgie.
En tout, cela représente plus de 42 000 entreprises de toutes tailles soit environ 1,5 million de salariés.
Le texte réaffirme le rôle de la branche dans la négociation collective et prévoit une architecture conventionnelle sous les principes suivants :
- elle assure la cohérence des dispositions de branche conclues au niveau territorial avec celles conclues au niveau national ;
- elle permet, dans les conditions définies par les accords nationaux de branche, d’appliquer, d’adapter ou de compléter, au niveau territorial et au niveau de l’entreprise, les dispositions conventionnelles nationales ;
- elle favorise l’innovation et permet l’expérimentation conventionnelle.
Nouvelle convention collective de la métallurgie : une classification commune à toutes les entreprises
L’un des enjeux principaux de cette convention collective sera la mise en place d’un nouveau système de classification. En effet, les signataires ont souhaité mettre en place une méthode de classement fondée sur la réalité des activités réalisées et sur l’analyse du contenu des emplois, qui garantisse au mieux l’équité entre les salariés de la branche.
Ainsi, ce nouveau système vise à prendre en compte la diversité des activités des entreprises, les différents modes d’organisation et de management, ainsi que la diversité des contenus d’activité des salariés (actuels, émergents ou futurs), tout en étant capable de s’adapter aux évolutions de ces organisations et de ces contenus d’activité.
L’analyse des emplois devra être réalisée à travers 6 critères classants qui seront communs à tous les emplois.
Puis pour chacun de ces critères, il a été défini 10 degrés d’exigence. Le degré d’exigence retenu donnera lieu à l’attribution d’un nombre de points compris entre 1 et 10.
C’est l’addition des points obtenus pour l’ensemble des 6 critères qui permet d’obtenir une cotation des emplois entre 6 et 60 points, puis d’un regroupement en 18 classes d’emplois sans différence entre cadres et non-cadres.
Nous reviendrons plus en détail prochainement sur ce nouveau système de classification ainsi que sur sa mise en place dans les entreprises. Soulignons à ce sujet que, dans les entreprises de cinquante salariés et plus, le comité social et économique devra être informé et consulté sur les modalités envisagées pour la mise en œuvre de la nouvelle classification dans l’entreprise.
Nouvelle convention collective de la métallurgie : une grille de salaires minimaux négociée au niveau national
Un autre changement majeur devrait intervenir avec l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective unique : la grille des salaires minimaux (appelés « Salaires minima hiérarchiques ») sera négociée au niveau national et non plus au niveau territorial comme c’est le cas actuellement.
En revanche, la valeur de point qui permet le calcul de la prime d’ancienneté continuera à faire l’objet d’une négociation annuelle territoriale.
- Classification dans la métallurgie : le niveau revendiqué doit correspondre aux fonctions exercéesPublié le 26/07/2024
- Prise en charge des frais de séjour et des voyages de détente : réservée aux seuls salariés en déplacements professionnelsPublié le 28/06/2024
- Nouvelle classification dans la métallurgie : décision inédite sur la consultation du CSEPublié le 30/05/2024
- Voyage de détente : que prévoit la nouvelle convention collective de la métallurgie ?Publié le 21/03/2024
- Clause de non-concurrence : retour sur les règles posées par la nouvelle convention collective de la métallurgiePublié le 21/03/2024