Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
La question de la semaine : entretien préalable au licenciement
Publié le par Licenciement.
dansCette semaine, nous répondons à la question de M. V., directeur d’une société de services en informatique, qui ne comprend pas pourquoi un ancien salarié lui reproche de ne pas avoir respecté la procédure de licenciement.

Le salarié dont le licenciement est envisagé me traîne aujourd’hui devant les tribunaux en prétextant que la procédure de licenciement était irrégulière. Je ne comprends pas, pouvez-vous m’expliquer ce que l’on me reproche ?
Bien que cela ne soit pas prévu par la loi, l’employeur peut se faire assister lorsqu’il mène un entretien préalable de licenciement. Mais il doit s’agir uniquement d’un membre de l’entreprise. Condition supplémentaire : il ne faut pas que cela fasse grief aux intérêts du salarié. Dans la plupart des cas, c’est le supérieur hiérarchique de l’intéressé qui assiste à l’entretien préalable.
Le salarié peut, quant à lui, se faire assister par un membre du personnel si l’entreprise a des représentants du personnel, ou par un conseiller extérieur dans le cas contraire.
Que votre fils soit par ailleurs actionnaire du groupe, qu’il soit un ancien salarié de la société, qu’il soit salarié du groupe auquel appartient votre société et qu’il soit destiné à prendre votre succession ne change rien à l’affaire.
En collaboration avec Yves Elbaz, juriste en droit social
Pour plus de précisions sur la procédure de licenciement, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « La fin du contrat de travail » et vous proposent leur formation « La rupture du contrat de travail étape par étape ».
Article publié le 22 février 2010