Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
La question de la semaine : temps d’habillage et de déshabillage
Publié le par Rémunération.
dansCette semaine, nous répondons à la question de Mme F., chef d’entreprise dans le secteur de l’ameublement, qui souhaite savoir si le temps d’habillage et de déshabillage doit être payé lorsqu’une tenue vestimentaire est imposée aux salariés.

Pour que le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage soit rémunéré ou fasse l’objet d’une contrepartie sous forme de repos, il faut que deux conditions cumulatives soient réunies :
- le port d’une tenue spécifique doit être obligatoire ;
- l’habillage et/ou le déshabillage doivent être réalisés dans l’entreprise ou sur le lieu de travail.
Si le salarié est contractuellement tenu au port d’une tenue de travail, mais qu’il n’a pas l’obligation de la revêtir ou de l’enlever sur son lieu de travail, le temps d’habillage ou de déshabillage ne doit pas être considéré comme du travail effectif.
Lorsque le salarié est obligé de porter une tenue spécifique, les frais d’entretien de cette tenue sont des frais professionnels pris en charge par l’employeur.
En collaboration avec Yves Elbaz, juriste en droit social
Pour plus de précisions sur les temps d’habillage et de déshabillage, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Tissot social entreprise ».
Article publié le 14 décembre 2009