ARTICLE CONSEIL

La rupture anticipée d'un contrat d'apprentissage

Publié le 14/10/2024 à 13:57 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Ça ne se passe pas bien avec votre nouvel apprenti. Sachez que le contrat d’apprentissage peut être rompu sans motif particulier pendant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) de formation en entreprise. Passé ce délai, la rupture peut intervenir pour des motifs précis.

La rupture de l'apprentissage est libre durant les 45 premiers jours

Si vous vous rendez compte rapidement que l'apprenti ne fait pas l'affaire, vous pouvez rompre le contrat d'apprentissage pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise, peu importe qu'il soit ou non enregistré à cette date. Soyez donc vigilant lors des premières semaines de travail de l'apprenti dans votre entreprise. Prévoyez une réunion hebdomadaire ou bimensuelle avec son maître d'apprentissage pour faire le point.

Si, durant les 45 premiers jours, vous en arrivez à la conclusion qu'il vaut mieux ne pas poursuivre, vous pouvez, tout comme l'apprenti d'ailleurs, rompre le contrat de manière unilatérale, sans préavis et sans avoir à donner le moindre motif.

Vous devrez notifier cette rupture par écrit (lettre remise en main propre, LRAR, formulaire type fourni par l'opérateur de compétences) :

  • à l'apprenti (ou son représentant légal) ;
  • au directeur du centre de formation des apprentis (CFA) ;
  • ainsi qu'à l'opérateur de compétences qui a enregistré le contrat.

Vous n'aurez pas à verser d'indemnité particulière à votre ancien apprenti. Il suffira de solder son compte.

Le délai de 45 jours se calcule sur le temps passé en entreprise.

Attention

Si vous décidez de conclure un contrat d'apprentissage avec un apprenti dont le contrat a été rompu chez un précédent employeur, afin de lui permettre d'achever sa formation, cette règle ne s'applique pas.

Vous pourrez prévoir une période d'essai, qui devra respecter les règles de droit commun prévues pour les CDD, c'est-à-dire 1 jour par semaine de travail, dans la limite :

  • de 2 semaines pour les contrats 6 mois ou moins ;
  • de 1 mois pour les contrats de plus de 6 mois.

La liberté de rompre le contrat d'apprentissage durant les 45 premiers jours ne s'applique pas lorsque ce contrat est suspendu à la suite d'un accident du travail. Dans une telle situation, il faut attendre la fin de la suspension du contrat de travail. Celle-ci interrompt d'ailleurs le délai « d'essai », tout comme la maladie ou une autre absence de l'apprenti.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte