Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager ?
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Leadership : un style adapté à chaque situation
En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation. On peut donc se dire qu’un bon manager c’est celui qui va être en mesure d’adapter son style à chacun de ses collaborateurs et à chaque situation. Mais non ce n’est pas si compliqué, vous allez voir !
La théorie du Leadership situationnel (aussi appelée parfois « Management situationnel », Hersey et Blanchard, 1971) donne quelques clés pour devenir un super manager et faire grandir vos collaborateurs. Selon cette théorie, nous avons tous un style de leadership prédominant, certains sont plutôt directifs et d’autres dans le laisser-faire par exemple. Le principe de base du leadership situationnel c’est d’aller plus loin et de s’adapter à chaque collaborateur et à son niveau de maturité sur la tâche donnée.
Mais alors comment déterminer le style de leadership à adopter ? Comment déterminer le niveau de maturité de mon collaborateur ? Rien de plus simple : il suffit de se poser les deux questions suivantes :
- Est-ce que mon collaborateur a besoin d’un soutien technique? A-t-il les compétences, les connaissances, et l’expérience nécessaire pour réaliser la tâche ?
- Est-ce que mon collaborateur a besoin d’un soutien relationnel ? A-t-il la motivation et la confiance en lui nécessaire ?
En croisant ces deux critères vous obtiendrez le niveau de maturité de votre collaborateur sur la tâche donnée. A chaque niveau correspond un style de leadership adapté pour aider votre collaborateur à grandir et devenir autonome.
Leadership : 4 styles différents
Le schéma ci-dessous vous présente les quatre styles de leadership.
En tant que manager votre travail va donc se décliner sur deux axes : agir sur la technique pour faire monter en compétence et/ou sur la relation pour faire monter en confiance.
A présent, regardons les quatre styles d’un peu plus près.
1– Style Directif
Quel but ? Générer de la sécurité
C’est quoi ? Organisation/Planification/Contrôle
C’est pour qui ? Niveau de maturité faible, soutien technique.
Prenons un exemple. Votre collaborateur est un jeune commercial, c’est sa première expérience professionnelle. Vous souhaitez lui faire découvrir les bases du métier en lui proposant de rédiger une proposition commerciale pour un nouveau client. Vous allez dans ce cas adopter un style directif. Vous allez lui montrer précisément que faire et faire les différentes étapes avec lui. C’est vous qui décidez du quoi et du comment faire. Votre collaborateur n’a qu’un rôle d’exécutant. Ce comportement va permettre de sécuriser votre collaborateur.
2– Style Persuasif
Quel but ? Générer de la confiance
C’est quoi ? Explication/Persuasion/Conviction
C’est pour qui ? Niveau de maturité moyen, soutien technique et relationnel.
Reprenons l’exemple précédent. Cette fois, votre collaborateur a déjà expérimenté la rédaction de propositions commerciales mais il n’est pas encore assez autonome pour le faire seul. Vous allez dans ce cas adopter un style dit persuasif. Vous allez lui dire ce qu’il faut mettre dans la proposition mais cette fois, vous allez lui expliquer la stratégie, le sens, (le pourquoi). Le but est de le faire monter en compétences en lui expliquant les raisons qui motivent votre choix. Vous allez le faire réfléchir davantage en lui posant des questions. Ce comportement va le faire monter en compétence et lui permettre de prendre en confiance dans ses capacités.
3– Style Participatif
Quel but ? Générer de l’engagement
C’est quoi ? Ecoute/Conseil/Négociation
C’est pour qui ? Niveau de maturité fort, soutien relationnel.
Poursuivons avec notre jeune commercial. Votre collaborateur sait désormais rédiger des propositions commerciales conformes aux consignes que vous lui donnez. Vous avez entendu parler d’un nouveau client et vous souhaitez lui confier la proposition. Vous allez adopter le style participatif. Cette fois vous allez décider avec lui de la meilleure stratégie à adopter pour ce client. Il s’agit d’un échange d’égal à égal. Vous écoutez ses arguments, sa façon de voir les choses et vous le laissez décider de la façon de procéder. Vous n’avez qu’on rôle de conseiller. Ce comportement va permettre de générer de l’engagement chez votre collaborateur et lui permettre de prendre davantage de responsabilités.
4– Style Délégatif
Quel but ? Générer du développement
C’est quoi ? Responsabilité/Initiative/Délégation
C’est pour qui ? Niveau de maturité maximum.
Votre collaborateur est désormais expérimenté, il est devenu expert dans la rédaction de propositions commerciales et sait les rédiger en toute autonomie. Parfait, laissez-le faire ! Vous allez adopter un style délégatif et responsabiliser votre collaborateur. C’est lui qui prend les décisions et les assume. Votre rôle est d’être présent s’il en exprime le besoin mais de ne pas prendre sa place. Ce comportement va lui permettre de se développer. Plus le collaborateur est mature sur la tâche plus il est primordial de lui laisser le devant de la scène et de le laisser porter ses choix.
Deux petites précisions et vous saurez tout :
- attention à ne pas enfermer votre collaborateur dans une case, on peut être expérimenté pour une tâche et novice pour une autre ;
- si vous adopter un style trop directif avec un collaborateur à maturité élevée vous risquez de le faire régresser, ce serait dommage après autant d’efforts !
La clé c’est de jongler entre les différents styles et d’utiliser le bon style au bon moment. A vous de jouer !
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Consultante
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