Le Lean Construction : un modèle d’organisation du chantier

Publié le 19/05/2021 à 07:52, modifié le 20/05/2021 à 13:54 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

L’OPPBTP vient de publier un guide afin de vous aider à mettre en place le Lean Construction au sein de vos chantiers. Cette méthode organisationnelle permet de prévenir, de limiter les risques d’accidentologie et d’améliorer les conditions de travail de vos salariés.

Lean Construction : origine de ce modèle organisationnel

Le Lean est un concept qui s’est développé dans le années 50 au Japon.

Ce terme anglais signifiant « sans gras, dégraissé » est traduit comme une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la gestion sans gaspillage ou allégée ou encore une gestion au plus juste.

Ce concept va être appliqué aux Etats-Unis dans le monde industriel dans le but de réduire les gestes et les opérations inutiles à la réalisation du produit et bien sûr d’y trouver un gain en termes de valeur ajoutée.

Ceci a été transposé au monde du Bâtiment suite à une étude américaine.

En quoi consiste le Lean Construction en pratique ?

Afin d’améliorer la performance globale des chantiers ainsi que la prévention des risques professionnels et des conditions de travail, l’OPPBTP a suivi la mise en place pratique d’une démarche Lean Construction dans des opérations de construction.

Un guide retrace ces grands principes du Lean Construction en y définissant de nouveaux paramètres adaptés aux chantiers et en analysant de façon concrète et détaillée l’impact de la démarche sur les problématiques d’organisation lors des opérations de construction générant une importante accidentologie.

L’observation de cette démarche sur des chantiers de construction dont trois sont présentés en exemples dans ce guide, démontre que ce modèle organisationnel de Lean Construction permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la prévention des risques professionnels des chantiers, et que l’appropriation de la démarche par vos entreprises du BTP devrait faire progresser significativement les pratiques et soutenir efficacement les progrès et l’innovation dans ce secteur.

Des outils ont été mis en place tels que :

  • le planning collaboratif ;
  • des indicateurs de suivi ;
  • le plan d’installation dynamique ;
  • la mise en œuvre des 5S (méthode d’organisation du travail).

Les effets concrets suite au déploiement du Lean Construction

Au-delà des bienfaits reconnus par la mise en place du planning collaboratif qui a permis de souder le collectif, notamment par des échanges constructifs, des prises d’engagements, cette méthode organisationnelle a amélioré les conditions de travail.

Ceci a donc un réel impact sur la prévention des risques puisque les chantiers étant mieux organisés, cela évite des superpositions de postes, de séparer les flux entre les matériaux, les hommes et les engins.

Le Lean Construction peut donc vous amener à une véritable réflexion sur l’organisation de vos chantiers.

Notez-le
Au regard de votre obligation de santé, sécurité, le Lean Construction peut vous aider à évaluer et prévenir les risques. Il ne faut pas oublier que votre responsabilité civile et pénale peut être reconnue en cas de survenance d’un accident si vous avez manqué cette obligation légale.

Guide OPPBTP « Lean Construction : une démarche favorable à la prévention » publié le 26 mars 2021

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment