Le reçu pour solde de tout compte est différent de la transaction
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Reçu pour solde de tout compte : définition
Le solde de tout compte est établi par l’employeur. Ce document de fin de contrat fait l’inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail : démission, licenciement, fin du contrat à durée déterminée, etc.
Pour faciliter vos démarches, les Editions Tissot vous proposent un modèle de reçu pour solde de tout compte personnalisable.
Le reçu pour solde de tout compte est établi en double exemplaire (Code du travail, art. D. 1234–7).
En le signant, le salarié reconnaît avoir perçu l’intégralité des sommes mentionnées.
Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les 6 mois qui suivent sa signature. Passé ce délai, le salarié ne peut pas vous poursuivre en justice pour vous réclamer ces sommes ou en contester le montant (Code du travail, art. L. 1234–20).
Pour plus de précisions sur les formalités de fin de contrat, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Le reçu pour solde de tout compte n’est pas une transaction
En signant le reçu, le salarié reconnaît avoir perçu les sommes indiquées. Cela ne veut pas dire qu’il renonce à contester le motif de son licenciement. Ce n’est pas l’objectif de ce document.
Seule une transaction peut empêcher le salarié d’agir en justice, de contester notamment le motif de son licenciement.
Cour de cassation, chambre sociale, 2 février 2011, n° 09–40453 (la signature d’un reçu pour solde de tout compte ne peut valoir renonciation du salarié au droit de contester le bien-fondé de son licenciement)
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024