Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Les salaires, premier thème de négociation en 2008
Publié le par Relations avec les représentants du personnel.
dansVous le savez, il n’y a pas que le Code du travail qui encadre les relations employeurs / salariés : des accords peuvent venir le compléter, qu’ils soient signés au niveau interprofessionnel, d’une branche, ou de l’entreprise. Leur nombre augmente chaque année et le bilan 2008 fait ressortir l’importance des négociations sur les salaires.
Les négociations interprofessionnelles
Le nombre de textes signés dans ce cadre reste stable par rapport à 2007 : 26 accords ont été enregistrés.
Deux textes principaux sont à retenir :
- l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail (création de la rupture conventionnelle, durée et renouvellement de la période d’essai, etc.) ;
- et l’accord du 2 juillet 2008 sur le stress au travail, d’application obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 7 mai 2009.
Les négociations au niveau des branches d’activité
1.117 textes ont été signés, en augmentation de plus de 10 % par rapport à 2007.
Les salaires restent le thème principal, puisqu’ils représentent presque la moitié des accords de branche (549 accords salariaux, en augmentation de 11 %).
Viennent ensuite des thèmes tels que :
- la durée et l’aménagement du temps de travail (73 accords) ;
- l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (53 accords) ;
- les classifications (50 accords).
Ce sont ces textes qui sont repris dans les conventions collectives : d’où l’importance de disposer d’une convention à jour.
Le dialogue social au niveau régional, départemental, ou local
Le bâtiment, les travaux publics, la métallurgie, les industries de carrières et de matériaux ou les entreprises d’architecture sont les secteurs dans lesquels le dialogue social territorial est particulièrement actif.
Certains de ces secteurs comportent en effet des conventions collectives départementales ou régionales.
La grande majorité des textes conclus porte logiquement sur les rémunérations.
Les négociations d’entreprises
Plus de 90.000 accords ont été signés au niveau des entreprises en 2008.
Environ 40.000 ont porté sur deux mesures nouvelles et temporaires : le déblocage exceptionnel de la participation et la prime exceptionnelle de 1.000 euros.
Là encore, les salaires représentent le thème principal de négociation. Figurent également en bonne place le temps de travail, l’égalité professionnelle et la prévoyance.
(La négociation collective en 2008 – Bilan de la Commission nationale de la négociation collective du 22 juin 2009)
Chaque accord signé au niveau d’une branche d’activité, ou au niveau régional et départemental équivaut à une mise à jour d’une ou plusieurs conventions collectives… Or, le rythme des négociations collectives va en s’accroissant.
Il est donc essentiel de vous tenir informé des nouveautés de votre convention collective. Pour vous y aider, les Editions Tissot ont développé de nouvelles fonctionnalités : sommaires thématiques, lettre d’actualité hebdomadaire avec un lien direct sur le texte modifié, mises à jour en temps réel.
Article publié le 8 juillet 2009